Dialogues photographiques en 1935 sur l’île d’Ibiza et célébrations holistiques de la nature sont au cœur de deux expositions temporaires à découvrir au Château de Rochechouart, Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne.

Inaugurées cet été, les deux expositions du Château de Rochechouart nous invitent à embrasser d’autres points de vue. Il y a ceux, photographiques, de l’Allemande Elfriede Stegemeyer (1908-1988) et de l’écrivain, plasticien et photographe autrichien Raoul Hausmann (1886-1971), de 22 ans son aîné, qu’elle rencontre à Paris en 1935.

En découle un voyage de plusieurs mois sur l’île d’Ibiza, cette île des Baléares qui attirera quelques décennies plus tard de nombreux hippies en quête d’utopie. Là, la figure phare du dadaïsme et la photographe connue pour son travail sur des objets du quotidien œuvrent côte à côte.

Un même sujet : Ibiza

« Ils ont photographié les mêmes sujets, mais dans deux directions opposées », précise Sébastien Faucon, le directeur du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Alors que l’intérêt de Raoul Hausmann se porte sur l’architecture traditionnelle qu’il saisit dans une visée documentaire, le regard d’Elfriede Stegemeyer s’attache au langage formel des paysages et du bâti, qu’elle capte dans une approche constructiviste.

Riche d’une cinquantaine de tirages originaux, ce regard croisé entre deux personnages historiques s’ouvre à d’autres espèces en compagnie d’Alex Cecchetti. « Toutes mes créations viennent d’une sorte de nécessité amoureuse », explique l’intéressé.

Première exposition muséale en France Pour Alex Cecchetti

Pour sa première exposition muséale en France, le plasticien, poète et chorégraphe d’origine italienne déploie un ensemble d’œuvres qui découlent de collaborations avec plantes, fleurs et arbres. En somme avec « d’autres formes d’intelligence » pour reprendre les termes de l’artiste né en 1977.

Ici, son langage poétique nous embarque dans un monde onirique où la nature se célèbre et entre en communion avec le visiteur : de ses monumentales impressions végétales dictées par un processus créatif où « tout se fait avec le monde » à son lustre musical composé de 1 000 pièces uniques en verre soufflé convoquant une multitude d’oiseaux colorés (toucan, perroquet, colibri, ibis, flamant rose, rouge-gorge…).

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Ibiza 1935 », Elfriede Stegemeyer et Raoul Hausmann,
« Je suis un monstre marin », Alex Cecchetti,
jusqu’au vendredi 15 décembre,
Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart, Rochechouart (87).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *