Izaro, compositrice et interprète en langue basque se produit pour un concert exceptionnel et gratuit à la Maison Basque de Bordeaux le 16 mai.

Attention phénomène musical en approche à la Maison Basque à Bordeaux. Vendredi 16 mai s’y produira une jeune artiste dont le talent n’est déjà plus à prouver : Izaro Andrés Zelaieta, plus connue sous le nom d’Izaro.

Originaire de Mallabia, petit village à 45 minutes à l’est de Bilbao, la jeune femme est aujourd’hui l’une des artistes chantant en langue basque les plus reconnues. Une juste récompense pour cette autrice-compositrice-interprète mais aussi directrice de ses clips qui ravit les tympans depuis maintenant près de 10 ans.

Une langue basque chantante et renouvelée

Surtout, Izaro ne semble pas s’interdire grand-chose. Bien que catégorisés dans une case indie-folk déjà assez large, ses morceaux se teintent de sonorités electro ou pop, la cadence fluctue comme son débit en fonction des envies et des inspirations du moment. Reste une constante : sa voix chaleureuse à l’énergie communicative qui, d’album en album, déploie une langue basque chantante et renouvelée. 

Forcément, les distinctions honorifiques n’ont pas tardé à s’empiler et notamment pour son album Cerodenero, paru en 2023. Celui-ci a été désigné meilleur album en langue basque lors des Premios MIN 2024, l’équivalent des Victoires de la Musique en Espagne. 12 titres traitant avec poésie de l’amour, de notre monde, de l’exposition publique aussi…

Des réflexions accessibles à qui a la chance de pouvoir comprendre le basque. Un concert qui résonne comme une nouvelle preuve éclatante de la créativité basque au féminin, ligne directrice de la saison culturelle de la Maison Basque à Bordeaux. Une bonne note en entraînant d’autres, la suite de la soirée se déroulera au rythme du groupe festif Kantuz. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Izaro,
vendredi 16 mai, 20h,
Maison Basque, Bordeaux (33).