À la rencontre des arts visuels et de la chorégraphie, Des chimères dans la tête est une invitation à plonger dans l’imaginaire abyssal de l’enfance révélé et sublimé par le geste dansé. Date unique au théâtre d’Angoulême !

Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique composée de corps de plusieurs animaux. Pour les enfants, elle est aussi une créature familière de leur imaginaire. Nées lors de nuits de terreur ou de rêves merveilleux, les chimères peuplant nos inconscients en disent (souvent) long sur les réalités du monde dont elles expliquent parfois les troubles, les violences et les nuances.

Un bestiaire qui prend vie

Une petite fille voit défiler dans sa tête un étrange bestiaire avec lequel elle improvise des jeux et se raconte d’incroyables histoires. Elle le dessine et rêve de le voir s’animer et sortir de sa feuille, prendre le large. Or, voilà qu’il prend vie sous nos yeux. Sur un écran géant, un renard rouge vif apparaît, puis un oiseau avec un corps de lapin.

Dissimulés derrière le décor, trois interprètes déjouent la pesanteur pour faire apparaître tantôt un bras, une jambe, peut-être une main… évoquant pattes, ailes et antennes ! Ils complètent les corps des chimères dessinées à l’écran jusqu’à sortir du cadre et danser sur le plateau pour leur donner une vie pleine et entière.

Transgresser les normes

À partir des dessins conçus par la plasticienne Françoise Pétrovitch, le chorégraphe et directeur du Ballet du Nord Sylvain Groud compose, avec deux danseuses et un danseur, ainsi que le vidéaste et musicien Hervé Plumet, une pièce sur la métamorphose invitant les enfants à sortir de tous les cadres et transgresser les normes.

Dans ce dialogue inédit entre des artistes d’univers différents, explorant les frontières entre réalité et imaginaire, rêve et cauchemar, visible et invisible, le public est invité à réveiller la part d’enfance qui sommeille en lui.

Clark Devereaux

Informations pratiques

Des chimères dans la tête, dès 8 ans, chorégraphie Sylvain Groud, dessins et costumes Françoise Pétrovitch, musique et vidéo Hervé Plumet,
samedi 9 décembre, 15h,
grande salle, Théâtre d’Angoulême, Angoulême (16).

SAMEDI FANTASTIK

Dès 11h, partez à la découverte des animaux qui sommeillent en vous avec un atelier chorégraphique sauvage ! Après un brunch au bar du théâtre, l’équipe du FRAC Poitou-Charentes vous présentera à 13h30 l’univers puissant de la plasticienne Françoise Pétrovitch, dans le cadre du dispositif « Une heure, une œuvre ».

Renseignements et inscriptions :
Valérie Stosic 05 45 38 61 61/62 — valerie.stosic@theatre-angouleme.org
Réservation brunch : 05 45 38 61 54 ou charlyne.leymarie@theatre-angouleme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *