De la danse, du rap, le show d’une légende américaine ou encore un festival de musique de film… JUNKPAGE vous propose une sélection d’évènements dans la nouvelle Aquitaine pour la semaine du 20 au 26 mars.

La région Nouvelle-Aquitaine est un territoire fleurissant de propositions culturelles. Les lecteurs invétérés de JUNKPAGE depuis maintenant près de 10 ans le savent. Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous proposons une sélection pour la semaine du 20 au 26 mars.

Lundi : Ciné-Notes à l’Opéra de Bordeaux

Pour bien commencer la semaine, direction l’Opéra national de Bordeaux pour le festival Ciné-Notes. La cinquième édition met à l’honneur la musique de film jusqu’au 31 mars. Cette année, focus sur le cinéma français avec notamment un invité exceptionnel : Alexandre Desplat.

Accompagné par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, il donnera un concert symphonique les jeudi 23 et vendredi 24 mars, interprétant quelques unes de ses musiques de films les plus célèbres. Au total, 8 évènements sont prévus. Un festival qui se clôturera le 31 mars avec un autre concert symphonique : Voyage à travers le cinéma français conçu par Stéphane Lerouge et le regretté Bertrand Tavernier qui se veut être un parcours à travers l’histoire des musiques de films français.

Mardi : The Dancing Public à la Manufacture CDCN

La chorégraphe Mette Ingvartsen arrive en Nouvelle-Aquitaine avec The Dancing Public, spectacle entre conférence historique, rave solo et danse contagieuse. Seule en piste, Mette Ingvartsen déploie une danse de contagion dans un espace théâtral qu’elle a débarrassé de (presque) tous ses apparats. Disparus les gradins, oubliée la distance entre la performeuse et le public.

Une performance à retrouver à la Manufacture CDCN à Bordeaux mardi 21 mars et à la salle Le Foirail à Pau ( 64) le jeudi 23 mars.

Jeudi : Forever Pavot à la Rock School Barbey

Après un mercredi de repos bien mérité, direction la Rock School Barbey à Bordeaux pour la première des trois dates en Nouvelle-Aquitaine de Forever Pavot. Dix ans déjà qu’Émile Sornin (pour l’état civil) enchante les oreilles curieuses ; c’était Christophe Colomb, EP publié en 2012, mise en bouche avant Rhapsode (2014), premier album d’un parcours singulier. Il revient défendre L’Idiophone, un album baroque à souhait. Après Bordeaux, il sera à La Rochelle à la Sirène samedi 25 mars et à Angoulême le lendemain à la Nef.

Même jour, même ville mais autre ambiance. Le Type s’accapare le bar à vin le Poisson Rouge pour proposer un Dj set endiablé jusqu’à 02h du matin. Outre les membres de l’équipe, les artistes Diegz et Pelo Renzo seront aussi de la partie.

Vendredi : pour l’Ukraine à Blonde Venus

Vendredi, le Type, encore eux, s’unissent à l’association Ukraine Amitié pour organiser une soirée dédiée à l’Ukraine et sa scène artistique logiquement baptisée “pour l’Ukraine”. Dans l’antre de Blonde Venus, une table ronde sur le rôle des artistes en temps de guerre sera proposée avant que la chanteuse et musicienne ukrainienne 𝗞𝗘𝗕𝗨 dévoile un live poétique et psychédélique. A peine remis de la veille, l’équipe du média Le Type avec l’aide de DJ Sacha assureront jusqu’à la fin de la soirée avec un Dj set.

Samedi : Eugène Chadbourne au Confort Moderne BEN plg au Rocher de Palmer

A Poitiers, la soirée du samedi 26 mars sera illuminé par un artiste rare. Le fascinant Eugène Chadbourne, 69 ans, considéré par certains comme une légende des musiques en marge. Il sera sur la scène du Confort Moderne dans le cadre du festival Sonic Protest. A ne pas rater.

Loin de pouvoir être réduit à son maigre passage dans Nouvelle École, version rap de la Star Academy produit par Netflix, BEN plg continue de se tracer un avenir flamboyant dans l’univers du rap français. Samedi 25 mars, il investira de son aura le Rocher de Palmer pour défendre son nouvel EP J’rêve mieux qu’avant, sorti la veille.

Junkpage

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *