Laura Felpin, Roman Frayssinet, Kheiron, Mélodie Fontaine… Octobre s’annonce chargé pour les fans d’humour en Nouvelle-Aquitaine avec la venue de poids lourds du genre sur tout le territoire.

Ce mois d’octobre est placé sous le signe du paradoxe en Nouvelle-Aquitaine. Alors que les derniers rayons de l’été disparraissent pour être remplacés par le voile de l’automne, le taux de mélatonine des habitants ne devrait pas chuter drastiquement. Cette hormone ne sera plus stimulée par le soleil mais par le rire, anti-stress naturel. En cause, un arrivage massif de talents de l’humour dans la région. Parfait pour exercer les zygomatiques.

Laura Felpin, Molière de l’humour en 2023

Direction Agen pour commencer ce catalogue de la poilade avec Laura Felpin. La jeune femme débarque le 4 octobre pour jouer son premier « seule en scène », Ça passe. Une soirée qui devrait se passer magnifiquement bien puisque le spectacle a remporté le Molière de l’humour 2023, coiffant au poteau des mastodontes de la discipline dont Florence Foresti, son « humoriste préférée ».

Mise en scène par Nicolas Vital, écrite par l’humoriste et Cédric Salaun, cette succession de sketchs, et autant de personnages, met en lumière le talent de comédienne de Laura Felpin visible sur les réseaux sociaux mais aussi remarquée lors de ses multiples apparitions télévisuelles et cinématographiques.

Le nouveau spectacle de Roman Frayssinet ? « Une tartelette »

Le même jour à Bordeaux, un autre prince de l’humour sera présent sur les planches du théâtre Femina. Roman Frayssinet démarre un séjour de trois jours dans la région. Après une autre représentation dans le même cadre le lendemain, il ira jouer le 6 octobre, à Biarritz, à la Gare du Midi, son nouveau spectacle Ô Dedans. Le plus montréalais des humoristes français — il a fait ses classes au propre comme au figuré à Montréal — revient après le carton de sa précédente production Alors.

Le voici parti explorer la vie intérieure et notamment la sienne. Une introspection où le rire sera présent visiblement. « Hâte de vous montrer ces nouvelles blagues, c’est clairement les meilleures de ma vie jusqu’à maintenant, le délire il est croustillant, crémeux, fruité, ce spectacle c’est une tartelette », explique l’intéressé sur Instagram.

Mélodie Fontaine va Nickel

Se produire un vendredi 13 … La lose ? Pas de quoi déprimer Mélodie Fontaine en tout cas. Dans Nickel, sur les planches du Comédie, à La Rochelle, elle raconte d’ailleurs en détail certains des plus grands moments de gêne et de malchance qui ont jalonné sa vie jusqu’à maintenant. Co-écrit avec Jean-Baptiste Shelmerdine, Nickel propose aussi une galerie de personnages truculents réellement croisés par la comédienne.

Pour se persuader de son talent, il faut farfouiller sur sa chaîne YouTube™ pour se délecter de sa mini-série Cœur avec les doigts. On y retrouve ce malaise pesant mais jouissif déjà présent il y a 25 ans dans Les Carnets de monsieur Manatane de Benoît Poelvoorde.

Kheiron, le roi de l’impro de passage à Bordeaux

Utiliser YouTube™ comme vitrine pour la promotion de son spectacle, voilà une des stratégies gagnantes de Kheiron. Popularisé avec la série Bref, il y a maintenant une dizaine d’années, le comédien, acteur, metteur en scène et plus encore sort une vidéo par semaine de son spectacle Dragon sur ce réseau social. Un prodige possible car son show se renouvelle quasiment chaque soir grâce à une performance basée sur l’improvisation.

Une discipline qu’il pratique depuis des années au contact d’un public avec lequel il communie. Il l’a d’ailleurs surnommé « PPF » — comprendre Pire Public de France. Qui aime bien châtie bien, paraît-il…. Si les questions restent pratiquement les mêmes chaque soir – on y parle religion, travail ou relations amoureuses –, les réponses des spectateurs fluctuent. Des variations dont Kheiron, maître de cérémonie à la répartie souvent sanglante et imparable, fait son miel pour proposer soir après soir une nouvelle version du spectacle.

L’assistance visiblement en redemande puisqu’il n’est pas rare de voir des spectateurs interrogés être déjà venus assister à une précédente représentation. Syndrome de Stockholm collectif ou joie de voir s’écrire un nouveau spectacle en direct ? Le mieux reste encore d’aller juger par soi-même en prenant sa place dans l’arène.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

  • Ça passe, Laura Felpin,
    mercredi 4 octobre, 20h,
    Centre des congrès, Agen (47)
    Du mercredi 25 octobre au jeudi 26 octobre, 20h,
    Théâtre Femina, Bordeaux (33).
  • Ô Dedans, Roman Frayssinet,
    du mercredi 4 au jeudi 5 octobre, 20h30,
    Théâtre Femina, Bordeaux (33). COMPLET
    Vendredi 6 octobre, 20h30,
    Gare du Midi, Biarritz (64).
  • Nickel, Mélodie Fontaine,
    vendredi 13 octobre, 21h,
    Comédie La Rochelle, La Rochelle (17).
  • Dragon, Kheiron,
    samedi 14 octobre, 20h,
    Théâtre Femina, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *