Initiative florissante depuis 2017, la Nuit des bibliothèques explore cette année le thème du sport. La programmation propose un large éventail d’activités dans 26 bibliothèques de Bordeaux Métropole.

Depuis 2017, une fois par an, les lampions des bibliothèques restent allumés une bonne partie de la soirée dans la métropole bordelaise. Il en sera ainsi le 7 octobre. Pas besoin d’appeler EDF pour régler le problème cependant. Cette débauche d’énergie est l’une des conséquences de la Nuit des bibliothèques, un événement porté par Bordeaux Métropole.

Cette année, la manifestation culturelle a opté pour la thématique du sport. Avec la Coupe du monde rugby en cours et les Jeux olympiques d’été qui se profilent l’an prochain, le choix semblait légitime.

La nuit des bibliothèques à l’heure des JO 2024

Des JO à Paris en 2024, il en sera question avec l’exposition du travail du photographe Ken Wong Youk Hong. Il a réalisé pour l’occasion une série de portraits de huit sportives de haut niveau, toutes en cours de préparation pour les futures épreuves.

Son travail est à retrouver dans différentes bibliothèques de la métropole. Une rencontre est prévue le 5 octobre à la bibliothèque de Saint-Médard-en-Jalles. Le photographe sera en outre sur le pont, le 7 octobre, à Blanquefort, pour animer un atelier mêlant photographie et écriture sur le thème du rugby.

Rugby toujours à Bègles où le match de la Coupe du monde entre l’Angleterre et le Samoa sera retransmis et commenté par une figure locale de l’Ovalie à partir de 17h45. Durant la journée, l’équipe des sports de la ville proposera différentes initiations sportives et bien-être.

Le breakdance tisse sa toile

À Bordeaux, cinq bibliothèques seront aussi ouvertes avec des propositions variées. Parmi elles, le breakdance se taille une part de choix. Cette nouvelle discipline olympique sera à l’honneur avec une performance de l’école de danse Adage à partir de 20h30 à Bordeaux-Lac. Une découverte de cet art aura lieu au Grand Parc avec Foksabouge.

À Mériadeck, shows et battles se dérouleront avec la présence du groupe bordelais Last Squad, champion du monde de la discipline en 2019. Les habitants de Pessac pourront aussi voir virevolter les danseurs au sein de la bibliothèque Jacques-Ellul, de 21h à 22h.

Cette nouvelle édition offre un riche programme d’activités: d’un match d’impro à Lormont à la découverte du eSport à Mérignac en passant par un ciné-mystère à Carbon-Blanc. Le plus difficile sera de choisir.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Nuit des bibliothèques,
samedi 7 octobre,
Bordeaux Métropole (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *