Du 20 au 23 juin, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux organise la 2e édition du festival de performances et de formes hybrides.

Des formes hybrides et vivantes

Nouvelle programmation des formes hybrides et vivantes du CAPC, inaugurée en 2022, « L’Académie des Mutantes » souhaite accorder une place de choix à la performance, la musique, la littérature, la mode et l’image animée au sein de l’établissement bordelais. Ambition avouée : se déployer tel un festival sans fin, se déroulant dans des temporalités variées, au sein du musée et au-delà de ses murs.

Les artistes conviés œuvrant à la lisière de plusieurs disciplines, rendant leur identification complexe, transforment le CAPC en une espèce de champ d’expérimentations nouvelles et inattendues. Ce vrai-faux laboratoire est aussi l’occasion de poser les bases des questions insufflant la programmation du festival sans fin : aujourd’hui, que signifie avoir un corps et faire corps ? Quelles sont les possibles (dé)mutations de ces corps ?

Des workshops, des nouvelles technologies et de la lecture

Pour cette 2e édition, une place particulière est accordée à la transmission avec une série de 4 workshops (écriture, traduction, mixing et fabrication de fanzines) en matinée, de 9h à 13h, du 20 au 23 juin. 

Questionnement traversant ce rendez-vous, la voix et la part belle faite aux technologies et stratégies du voice-over, du doublage, du lipsync ou encore du ventriloquisme. Qui a le droit de parler et d’être écouté dans l’espace public ? Comment mettre en place de nouvelles méthodologies pour se faire entendre lorsque l’on est muselé ? Comment inventer de nouveaux espaces d’écoute (à la fois entre humains mais également d’autres espèces) ?

Outre la conférence d’ouverture de Cédric Fauq, commissaire en chef du CAPC, Jean-Louis Tornatore vient présenter son dernier ouvrage Pas de transition sans transe : essai d’écologie politique des savoirs (2023, éditions Dehors), tandis que Maboula Soumahoro entend revenir sur la traduction du livre de l’universitaire américaine Saidiya Hartman Lose Your Mother: A Journey Along the Atlantic Slave Route (2007) : À perte de mère : sur les routes atlantiques de l’esclavage (2023, éditions Brook). 

Une série de performances

Chaque soir de la manifestation, place à une série de performances signées Daria Blum, Fallon Mayanja, Aliaskar Abarkas, Caner Teker, Tako Taal et Maria Fernanda Ordoñez.
Au cœur de la nef du musée, en fin de semaine, le format « Mutations » permet aux public d’être au plus proche de la création « en train de se faire », avec successivement Matthieu Barbin (Sara Forever), danseur et artiste drag, et Low Lov, artiste et musicienne afroféministe. 

Enfin, projections en continu dans l’auditorium d’un cycle de quatre films de l’artiste Yuli Serfaty (Hunter, Killer, Father, Lover [2024] ; Steady States [2021] ; Politics of a Landscape [2020] ; The Belly of the Whale [2019]) et du dernier film du réalisateur et écrivain Fabrizio Terranova Isabelle Stengers : Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre.

Informations pratiques

L’Académie des Mutantes,
du jeudi 20 au dimanche 23 juin,
CAPC musée d’art contemporain,
Bordeaux (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *