De Jazz sur l’herbe, en 2008, à aujourd’hui, Anglet bat la juste mesure des notes bleues. Cette année encore, on ne déroge pas à la règle du 19 au 22 septembre.

Si l’on regarde les chiffres, il s’agit de la 11e édition et de la 17e de Jazz sur l’herbe, et tempus fugit. Que l’on se rassure, la « philosophie » du festival demeure inchangée : accueillir à Anglet artistes confirmés internationaux et talents de Nouvelle-Aquitaine, privilégier l’éclectisme témoignant de l’ouverture du genre aux multiples influences, accueillir néophytes et mélomanes.

Ainsi, privilège absolu, une soirée exceptionnelle avec Marc Copland, pianiste et compagnon de route de Gary Peacock, plus que rare en France ! Changement d’humeur avec Impression Stream 4tet, laboratoire à ciel ouvert du saxophoniste Stéphane Guillaume, où l’improvisation se mêle à… la musique de chambre.

Musique ouverte et décomplexée

Pour qui douterait de la modernité de cette musique, Flash Pig, projet mené par la fratrie Sanchez, ambassadeurs d’une musique ouverte, décomplexée, jubilatoire et ancrée dans le jazz de son époque.

Curieux par nature ? Alors, à ne pas manquer : Alfio Origlio et son spectacle « Human Flow ». Après sa Victoire du Jazz dans la catégorie « Meilleur album inclassable », le pianiste singulier a fondé un quartette avec de jeunes musiciens qui lui ouvrent encore de nouvelles portes.

Beau duo en perspective : Olivier Ker Ourio et Quentin Dujardin, soit la rencontre entre l’un des héritiers de Toots Thielemans et un guitariste pour le moins atypique.

Flamenco et héritage afro-américain

Depuis Anglet, on aperçoit l’Espagne, qui vient à vous en la personne d’Antonio Lizana, saxophoniste, chanteur et compositeur, natif de Cadix, passé maître dans la fusion entre flamenco et héritage afro-américain.

Lauréat du dernier tremplin « Action Jazz » — organisé en janvier dernier au Rocher de Palmer, à Cenon, Bordeaux (prix du Jury et prix FIP) –, Asura ose guitare et saxophone soprano ; à découvrir absolument.

Mention aux régionaux de l’étape, Patrick-Astrid Defossez, responsable des ateliers Jazz et Improvisation et professeur de composition au conservatoire Maurice Ravel Pays basque de Bayonne, en trio, et au Big Band Côte Sud, dirigé par le trompettiste Pascal Drapeau, qui s’attache à l’œuvre orchestrale de Mister Quincy Jones.

Junkpage

Informations pratiques

Anglet Jazz Festival,
du jeudi 19 au dimanche 22 septembre,
théâtre du Quintaou et parc de Baroja, Anglet (64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *