L’OUVRAGE – L’homme qui écrit plus vite que son ombre a encore sévi. Fabrizio Bucella, un vrai filon pour les éditions Dunod, a délivré un « anti-guide du vin » malicieux mais ô combien pédagogique.

Le zythologue, sommelier – et interiste – s’amuse avec nous des questions les plus simples aux plus saugrenues à travers 130 chapitres, rondement menés. Il professore revient sur les grandes notions de l’œnologie et de la sommellerie parmi lesquelles : faut-il carafer ou décanter un vin ? Qu’est que le passerillage ? Quels sont les secrets du sauvignon ? Qu’est-ce qu’un cépage interspécifique ?

Si on ressent parfois une tendance à vouloir concourir avec le Trivial Pursuit, on reste émerveillé par un savoir encyclopédique qui lève le voile sur les mystères petits et grands du vin, du Jugement de Paris au procès des charançons. Cet anti-guide ne fait pas l’économie des questions sociétales et va jusqu’à répondre à la question : « Le vin bio est-il meilleur ? Vous trouverez la réponse, réjouissante, page 141. Henry Clemens

L’anti-guide du vin. Apprendre les bases de l’œnologie en s’amusant avec le prof
Bucella (2e édition), Fabrizio Bucella, Dunod, hors collection