Du 1er au 19 octobre, au Pays basque, Points de vue met à l’honneur l’art urbain. Au programme : nouvelles œuvres, visites commentées, ateliers créatifs, projections ou encore performances audiovisuelles.

Cette année, le festival d’art urbain Points de Vue — organisé par la communauté d’agglomération Pays basque, avec le concours des communes du territoire, de la Ville de Bayonne et de la galerie Kaxu — est marqué par la future réouverture du musée Bonnat-Helleu, à Bayonne.

Street art et collections de l’établissement

Une occasion saisie pour faire entrer en résonance street art et collections de l’établissement. Alors que le premier s’expose aux changements, acceptant la possibilité d’être éphémère, le second cherche à préserver comme à restaurer. Chacun à sa manière amène à s’interroger sur ce que l’art souhaite conserver, transmettre ou laisser s’effacer. Pour cette 9e édition, huit artistes locaux et internationaux sont ainsi invités à répondre à la question suivante : « L’art urbain, un musée à ciel ouvert ? »

L’événement débutera du 1er au 14 octobre avec Murales Lian au Trinquet Ttiki à Ciboure, un secteur exposé au risque d’inondation, afin de mettre en lumière les traces invisibles. En parallèle, au Mur à Gauche Harana d’Hasparren, Mioshe amorcera un dialogue entre une stèle gallo-romaine attestant de la spécificité du peuple basque dès l’Antiquité et la pelote pour raconter la continuité historique et culturelle du Pays basque.

Rythmé par des ateliers de création et des visites animés par la galerie Kaxu, le festival se poursuivra, du 15 au 19 octobre, aux quatre coins de Bayonne. Parmi les artistes présents, le pochoiriste C215 prévoit de réaliser sept fresques sur les murs du Petit Bayonne inspirées par les portraits de Léon Bonnat. Le moment de découvrir des œuvres revisitant le cadre de vie des habitants de ce territoire, et d’admirer plus encore celles à l’espérance de vie définie, voire destinées à rapidement disparaître.

Flora Étienne

Informations pratiques

Points de vue,
du mercredi 1er au dimanche 19 octobre,
Bayonne, Ciboure et Hasparren (64).