SUR UN PETIT NUAGE – Invitée de la 21e édition du festival jeune public de Pessac, dont elle signe l’affiche, l’auteure et illustratrice Isabelle Simler est à l’honneur entre expositions, parcours, atelier et, bien sûr, dédicaces.

✍️ Propos recueillis par Marc A. Bertin

Votre parcours vous a conduite de la publicité à l’animation, puis à l’illustration jeunesse. Quel fut le déclic ?

En 2011, j’ai publié mon premier album, Plume, et rencontré mon éditeur, Jean Poderos, aux éditions courtes et longues. Cette rencontre a été déterminante et le début d’une très belle aventure. Depuis, je consacre tout mon temps à l’édition jeunesse. J’apprécie la liberté qu’offre ce métier d’auteure-illustratrice. Passer du texte à l’image et de l’image au texte m’enchante vraiment.

L’auteure et illustratrice Isabelle Simler à l’affiche du Festival Sur un petit nuage à Pessac

Vous avez été distinguée par le Grand Prix de l’illustration jeunesse 2022 pour Les idées sont de drôles de bestioles. Quel effet cela fait-il, d’autant plus que l’origine de cet ouvrage ce sont des ateliers menés en milieu scolaire ?

Une immense joie ! Je suis très heureuse que ce soit cet album en particulier qui ait été retenu car il est atypique et sûrement le plus personnel. Je suis ravie de partager cette reconnaissance avec mon éditeur qui m’a toujours suivie et soutenue et a une vision très libre et audacieuse de l’édition jeunesse. Et ce sont les enfants, au fil des rencontres, qui m’ont souvent interrogée au sujet des idées (comment on les trouve, est-ce qu’il arrive de ne plus en avoir, etc…) et m’ont donné envie de creuser ce sujet.

Les-idées-sont-de-drôles-de-bestioles-isabelle-simler
Livre « les idées sont de drôles de bestioles » de Isabelle Simler

La nature semble une inépuisable source d’inspiration dans votre travail. Êtes-vous une grande observatrice de la faune et de la flore ou bien férue d’histoire naturelle ?

Je n’ai pas de formation scientifique mais adore fouiller de façon approfondie les sujets que je vais aborder dans mes albums. Le comportement des animaux, l’ingéniosité et la diversité de la nature me passionnent. L’imaginaire et le dessin ont été très tôt pour moi liés à l’idée de jardin. Celui de ma grand-mère a été l’un des premiers lieux d’exploration, de projection et de voyages miniatures.

Avez-vous une méthode particulière de travail ? Des rituels ?

Les premières ébauches de mes livres sont réalisées aux crayons de couleur mais lorsque l’idée se précise, c’est très souvent au stylet, sur une tablette graphique que je dessine les planches de mes albums. J’aime la précision qu’offre cet outil.

Dans votre « bestiaire », le chat occupe une place de choix. Est- ce parce qu’il est l’historique complice des gens de lettres ?

Le chat est un animal très inspirant. Il est toujours dans les parages, il apparaît et disparaît au fil de mes albums et j’aime beaucoup jouer avec son ambiguïté, à la fois sauvage et familier.

Pour le festival Sur un petit nuage, vous présentez une double exposition ainsi qu’un parcours sensoriel. De quoi retourne-t-il ?

doux-rêveurs-isabelle-simler
Album Doux Rêveurs d’Isabelle Simler – Festival « Sur un petit nuage » Pessac

Il y aura une exposition empruntée au département du Val-de-Marne avec lequel j’ai collaboré en 2018 pour un livre de naissance Doux rêveurs. Un album qui explore le rêve et le sommeil des animaux. L’exposition permet aux plus petits comme aux plus grands de s’immerger dans l’univers de cet album. Et aussi des planches extraites de mon tout dernier album Maison, dans lequel je visite les architectures fascinantes construites par des animaux bâtisseurs.

Par ailleurs, vous animez un atelier- rencontre. Qu’attendez-vous de cet exercice ?

C’est un moment d’échange et de création durant lequel j’essaye de partager mon plaisir et mon enthousiasme. Cela permet aussi de rendre les choses un peu plus concrètes pour les enfants. Ils connaissent bien les livres, mais n’imaginent pas toujours que derrière un livre il y a un auteur, un illustrateur, un éditeur… qui travaillent ensemble.

Participer à une manifestation jeune public, est-ce une autre façon de transmettre ?

Le métier d’auteure-illustratrice est une occupation solitaire et les rencontres avec le public sont très enrichissantes. Ces moments sont très précieux, donnent du sens à mon travail et m’encouragent à continuer à imaginer des livres. Les enfants sont un merveilleux public. Ils sont libres, curieux et en général très réceptifs.

Informations pratiques

Sur un petit nuage
Du mercredi 14 au mardi 20 décembre, Pessac

« Maisons » et « La Nuit tout commence » + parcours sensoriel « Doux rêveurs »
Du jeudi 1er au samedi 31 décembre
Médiathèque Jacques Ellul – Salles Pratt et Stevenson, Pessac

Atelier-rencontre
Dès 4 ans, mercredi 14 décembre, 17h15
Médiathèque Jacques Ellul – Espace Jeunes (gratuit sur réservation)

⚡️ Plus d’actualités culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *