Films, expositions, livres, ateliers, rencontres, podcasts… Pour sa 21e édition, à La Rochelle, du 10 au 17 novembre, le festival du film international du film et du livre d’aventure multiplie les pistes pour mener vers l’évasion.

Plutôt océan ou montagne ? Amateur de surf ou givré de ski ? Peu importe la réponse puisqu’il y en aura pour tous les goûts à La Rochelle du 10 au 17 novembre lors de la 21e édition du FIFAV qui célèbre les trésors du monde ainsi que les hommes et les femmes qui les explorent.

L’aventure sous toutes ses formes

Direction d’abord les sommets avec une proposition élargie de films, rencontres littéraires et expositions autour de l’alpinisme, du mont Blanc à l’Himalaya. Avec des trésors comme le documentaire Sophie Lavaud, le dernier sommet de François Damilano qui raconte la dernière ascension de cette alpiniste qui veut devenir la première Française à atteindre les 14 sommets de la planète à plus de 8 000 mètres. Elle sera présente avec son équipe lors du festival pour répondre aux questions des curieux avides d’en apprendre plus sur ses exploits. 

De folles aventures à vélo (Au pays des brumes, livre de Sophie Planque & Jérémy Vaugeois), à cheval (À perte de vue, de Carla & Pierre Petit), en kayak (Big Water Theory, d’Émile Dominé) ou en escalade (Les Prophètes de l’escalade, de Marie Linton) ; tous les moyens sont bons pour prendre la direction du grand bleu.

Choix pantagruélique

Là encore le choix s’avère pantagruélique avec l’exploration des mondes polaires, une plongée dans l’univers de l’apnée, celui de la voile ou un focus sur le surf avec entre autres, le film de Stephanie Johnes, Maya and The Wave, centré sur Maya Gabeira, première surfeuse de grosses vagues au monde.

Un voyage tout terrain agrémenté de nombreuses actions éducatives avec notamment la présence de l’équipe de We Explore ou Demain, c’est nous, mouvement éducatif pour la préservation du vivant.

Charles Banegas

Informations pratiques

Festival international du film et du livre d’aventure,
du dimanche 10 au dimanche 17 novembre,
La Rochelle (17).