Le château ducal de Cadillac, en Gironde, rend hommage à la splendeur des arts de la table du XVIIIe au XXe siècle avec l’exposition “Tables d’exception”.

Vaisselle en porcelaine de Chantilly, service de la légendaire manufacture Meissen, verres soufflés bourguignons, couteaux à crosse, fourchettes à deux dents, serviteurs muets (plateau à plusieurs étages), sorbetières, saupoudreuses, seaux à rafraîchir… Il ne reste plus qu’à passer à table !

À l’invitation du Centre des monuments nationaux, Hubert de Vinols expose plus d’une centaine de pièces issues de sa collection privée. Dressées pour six tables jalonnant les vastes appartements du rez-de-cour du château ducal de Cadillac, ces pièces rares sont présentées pour la première fois au public.

Apprécier des savoir-faire d’exception au château de Cadillac

Elles offrent l’opportunité d’apprécier des savoir-faire d’exception, mais aussi de se plonger dans l’histoire française des arts de la table. Une science qui connaît son raffinement le plus extraordinaire au XVIIIe siècle avec l’apogée du service à la Française. Service qui consiste en un ordonnancement extrêmement théâtral mis en œuvre par le maître d’hôtel. Tous les mets sont servis en même temps suivant une composition d’une précision extrême.

Absents des tables : les fleurs jugées incommodantes tout comme les verres qui sont apportés aux convives autant de fois que nécessaire. « Notre œil n’est pas habitué comme à l’époque, signale Hubert de Vinols. Je me suis permis quelques hérésies. Sans verres et sans fleurs, le public aurait sans doute trouvé ça un peu sec. J’ai eu envie de faire quelque chose d’un peu plus représentatif qui donne envie de passer à table. »

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Tables d’exception »,
jusqu’au dimanche 10 septembre,
château de Cadillac, Cadillac-sur-Garonne (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *