Porté par l’association l’Irrégulière, le festival Lignes d’eau  propose une sensibilisation de la pollution des eaux à Bordeaux. Du 10 avril au 8 juillet plusieurs évènements sont prévus dont la réalisation d’une fresque par Royal Béton sur les murs d’un bassin de rétention.

Après un hiver où se sont multipliés les épisodes de sécheresses, l’association l’Irrégulière propose un travail citoyen de prise de conscience ludique sur la question de l’eau pluviale dans la métropole bordelaise.

Pour sa seconde édition, le festival Lignes d’eau égrène ateliers, balades et rencontres du 10 avril au 8 juillet prochain. Avec à chaque fois une volonté : « sensibiliser les habitants de la métropole au devenir des eaux pluviales et à l’impact des déchets sur le milieu naturel », selon les mots des organisateurs.

Royal Béton pour redonner de la couleur à l’eau de pluie

Pour réaliser cet objectif, Lignes d’eau a pris le parti de valoriser les structures déjà existantes. Pour la première édition, un des bassins de rétention d’eau pluviale de la métropole, le bassin Archevêque à Lormont, avait été rhabillé d’une fresque réalisée par le Duo d’artistes Bon Pour 1 Tour.

 Cette année, rebelote.  Le bassin de rétention d’eau Périnot, situé à Bordeaux Caudéran, va être repensé par Royal Béton. Le travail de ce duo composé des artistes Duch et Freak City est familier des habitants de la métropole puisque leurs œuvres sont nombreuses sur le territoire. L’une des dernières en date est mobile : il s’agit de la carrosserie du nouveau bibliobus de bibliothèque de Bordeaux.

À la recherche de l’eau et de la nature

La réalisation de la fresque doit se dérouler du 10 au 15 avril, des temps de rencontres sont prévus avec les artistes pour expliquer leurs démarches. Pour la touche finale, les artistes ne seront pas seuls puisque le 18 avril, quelques chanceux inscrits au préalable pourront aider pour les derniers coups de bombes lors d’un atelier d’initiation. Le vernissage a lieu dans la foulée.

S’en suivront durant les mois de mai, juin et juillet des ateliers artistiques et des balades alliant les préoccupations autour de l’écologie et l’art. Par exemple, samedi 27 mai, une balade à la recherche de l’eau et de la nature en ville permettra de découvrir ou redécouvrir une biodiversité citadine parfois insoupçonnée.

Guillaume Fournier

Informations pratiques


Lignes d’eau,
du 10 avril au 8 juillet, Bordeaux Métropole (33)
Programmation et réservation ICI

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *