Du 2 au 3 juin, au parc Bômale, le festival Musik à Pile de Saint-Denis-de-Pile fête ses 25 ans ! Au programme : Skip the Use, Charlie Winston ou encore l’étoile montante Zaho de Sagazan.
Il y a des caps symboliques qu’il faut savoir célébrer. Sans aucun doute, celui des 25 ans en est un. Et pour souffler ses bougies, le festival Musik à Pile (MKP pour les intimes), né en 1997, propose deux journées électriques.
Le lieu reste toujours le même. Rendez-vous donc dans l’écrin de verdure du parc Bômale qui s’étend sur la commune de Saint-Denis-de-Pile. Depuis, l’événement a fait rayonner la commune en Gironde mais aussi dans les départements limitrophes dont les habitants sont nombreux à se déplacer chaque année.
Une programmation aux noms ronflants pour les 25 ans du festival
Une attractivité due en partie à une programmation aux noms ronflants sur les 24 dernières éditions : -M-, Brigitte Fontaine, Arthur H, Disiz La Peste ou Jeanne Added pour ne citer qu’eux. « Au départ, le festival était consacré à la chanson française. Ensuite, on s’est un peu plus ouvert car la chanson française se retrouve à la croisée avec le rap, la musique électronique, les musiques du monde », détaille Chloé Marchand, administratrice de production pour MKP.
Illustration parfaite avec la programmation de cette année. Le vendredi, Zaho de Sagazan viendra donner un exemple du vent frais qu’elle insuffle dans le paysage sonore entre rythmes electro-pop et textes ciselés. Dans la soirée, Charlie Winston viendra défendre son nouvel album As I Am. Le chanteur britannique entonnera aussi sûrement certains de ses classiques comme le morceau Like a Hobo.
Flanagan et “ses disciples” sur la scène de Musik à Pile
Samedi, la voix singulière de Romane viendra envoûter l’assistance avant que le groupe survolté de Skip the Use, mené par le chanteur Mat Bastard, n’entre sur scène. La soirée se poursuivra avec, entre autres, la pop trash de Kalika et les rythmes endiablés des Tambours de feu. Une razzia musicale aussi complétée par le touche-à-tout Flanagan et « ses disciples », des élèves de diverses classes du Libournais qui produiront sur scène leur projet artistique répété vaillamment toute l’année.
Dans une volonté d’inclusion de tous les publics, l’après-midi du samedi 3 juin sera en entrée libre et gratuite. L’occasion d’écouter l’orchestre d’harmonie du Bouscat, le guitariste Alexis de Maestro ou encore participer au super loto des 25 ans. Bonne humeur garantie.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Musik à Pile,
du vendredi 2 au samedi 3 juin,
Saint-Denis-de-Pile (33).