La 6e édition néo-aquitaine du forum Entreprendre dans la culture se déroule du 11 au 12 décembre à Angoulême. Cette année, la thématique du sens au travail dans un monde en perpétuel bouleversement sera débattue. Entretien avec Gwennaëlle Masle, responsable communication de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, organisatrice du forum pour en savoir plus.

De quelle volonté est né le forum Entreprendre dans la Culture ?

C’est une initiative du ministère de la Culture, lancée en 2015. Et par délégation du ministère nous sommes organisateurs du forum depuis 2018 en Nouvelle-Aquitaine.

La thématique de cette année se penche sur le sens du travail dans le secteur culturel, pourquoi ce choix ?

Il nous a semblé important de savoir quel sens nous donnons à la manière de travailler dans le secteur culturel, encore plus dans le contexte actuel. Comment redonner du sens dans un climat politique et social pas évident ? Il y a aussi l’arrêt du Covid en toile de fond, où les arts et la culture étaient désignés comme « non-essentiels ».

Ce climat est ressorti dans les échanges avec beaucoup de professionnels et d’une étude que nous avons réalisée récemment. Les acteurs du secteur ont aussi besoin d’être reconnus comme importants dans le travail qui est réalisé.

Changement climatique, intelligence artificielle, multi-activités… les bouleversements ne manquent pas ces temps-ci ! Deux jours suffisent-ils pour tout évoquer ?

Non, nous avons toujours plus d’idées que de temps ! Nous aimerions bien pouvoir faire des forums qui durent une semaine, mais il y a des réalités, notamment économiques, à prendre en compte. En deux jours, nous n’aurons pas le temps de tout traiter, ni de tout résoudre. L’objectif est plutôt de se parler, de se questionner, de réfléchir ensemble sur ces thématiques-là. Pouvoir faire du commun pour que les expériences des uns puissent apporter aux autres.

Est-ce plus facile d’entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine aujourd’hui quand on compare à la situation 10 ans auparavant ?

Je crois qu’il y a toujours de nouveaux défis en fonction des époques. Aujourd’hui, il y a l’intelligence artificielle qui arrive, le réchauffement climatique, une conjoncture économique compliquée… Facile je ne pense pas, mais utile et important bien sûr !

Est-ce au forum que se régleront les problématiques soulevées par la thématique de cette année ?

Ce n’est pas forcément le lieu où va se trouver une réponse clef en main. Il participe à une réflexion commune. Certaines discussions qui naissent au forum permettent de faire bouger les lignes sur des dossiers par la suite. Mais cet endroit a plusieurs autres rôles comme celui d’outiller vraiment les personnes qui viennent pour repartir avec des informations concrètes sur la façon d’exercer leur métier, etc.

Y a-t-il un bouleversement majeur entre 2022 et 2023 ayant chamboulé encore plus le secteur culturel ?

Tout est combiné, c’est systémique. Je ne crois pas qu’il y ait une variable qui prenne plus de place que les autres. L’urgence écologique ne peut pas être séparée du contexte économique ou de la crise sociale qui va avec.

C’est pour ça que nous voulions parler autant d’écologie, d’économie que de transitions sociales. Au milieu de tout ça, il faut que les artistes puissent créer, que l’on produise, que l’on accompagne et que l’on diffuse des œuvres, des spectacles… Comment ? C’est ce que nous allons essayer d’aborder durant ces deux jours ! 

Propos recueillis par Guillaume Fournier

Informations pratiques

Forum Entreprendre dans la Culture,
du lundi 11 au mardi 12 décembre,
Angoulême (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *