Climax, Albret Jazz festival, MM festival, les Riches Heures de La Réole… la rentrée musicale s’annonce chargée en Nouvelle-Aquitaine !

Si le mois de septembre coïncide avec la rentrée, ce neuvième mois de l’année ne sonne pas pour autant le glas des festivals musicaux dans la région Nouvelle-Aquitaine. Pour ceux qui ceux qui doutent encore de cette affirmation, en voici la preuve par quatre.

Albret Jazz festival à Nérac du 8 au 10 septembre

Premier arrêt dans le Lot-et-Garonne et plus précisément à Nérac. Cette année, le Albert Jazz festival franchit un nouveau cap avec une programmation où légendes américaines croisent révélations françaises et découvertes inattendues.

Le spectre musical sera large. De la chanteuse China Moses à Kyle Eastwood qui fermera le bal avec une rétrospective de ses compositions écrites pour son réalisateur de père, l’inimitable Clint. Tout ça sans oublier, entre autres, le funk de Fred Wesley & the New JB’s : le légendaire tromboniste, ancien directeur musical de James Brown et collaborateur de George Clinton.

Climax Festival à Bordeaux du 15 au 17 septembre

Autre gros morceau ensuite à Bordeaux avec le Climax Festival. Manifestation engagée et citoyenne où la question écologique et humaine est au centre du débat. Des références scientifiques et civiles ainsi que des représentants de peuples impactés par le réchauffement climatique garniront les tables rondes.

Côté musique, la proposition sera aussi fouillée avec, par exemple, le groupe nigérien Etran de l’Aïr et son rock psychédélique ou encore la musicienne et performeuse Baby Volcano.

Les Riches Heures de La Réole du 22 au 24 septembre

Changement d’ambiance à La Réole avec la 15e édition d’un festival se focalisant sur le répertoire Moyen-Âge/Renaissance/Baroque. Près de 10 siècles de musique à couvrir en faisant venir des formation que l’on ne voit pas partout. La preuve avec Trobar Project, un trio voix-flûtes-percussions qui interprétera des chants de femmes des XIIe et XIIIe siècles — histoires d’exils, de départs des hommes pour les croisades, textes mystiques…

Autre moment attendu, le concert de l’ensemble féminin Oneiroï, qui réinterprétera le Decaméron de Boccace (1348) en jouant des œuvres du XIVe siècle accompagné d’une conteuse. Durant deux jours, les propositions musicales rares et précieuses vont se succéder pour le plus grand bonheur des festivaliers.

MM festival à La Rochelle du 26 septembre au 1er octobre

Fin septembre, la ville de La Rochelle s’apprête à vivre au rythme endiablé du festival musique et mouvement aussi appelé MM festival. Une dualité qui sera à l’œuvre dans de nombreux spectacles de la programmation.

Il en va ainsi du spectacle de clôture, Corps à cordes. Une mise en scène de la rencontre entre trois circassiens et trois musiciens, réunis dans une même volonté de découverte de nouveaux espaces et de liberté.

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *