Dans le cadre du festival Jallobourde, le jazz aux sources, le saxophoniste Éric Séva et le chanteur Michael Robinson mettent en avant leurs liens musicaux fraternels avec Frères de songs. De quoi réchauffer un vendredi soir d’hiver.

Pour voir ce que peut donner le meilleur de la fraternité, une seule direction en janvier : l’espace Quérandeau, à Saint-Jean-d’Illac. Ici, se produiront les autoproclamés Frères de songs, binôme musical aux accents jazz assumés.

L’histoire du duo, formé par le saxophoniste Éric Séva et le chanteur américain Michael Robinson, remonte à 2017. Sur l’album Body and Blues du premier, les deux compères cosignent un morceau intitulé Blues diaphane ; celui-ci expose déjà toute la poésie et l’alchimie opérant entre eux.

Plaisir de jouer

Visiblement le courant passe très bien, au point que le saxophoniste propose de nouveau à l’Américain de partager quelques notes de plus avec lui et de créer le spectacle Frères de Songs. Les tâches sont bien définies : le premier se charge de composer la musique, l’autre d’écrire les textes. Le tout avant de mixer les deux pour un concert où l’improvisation n’est jamais loin. Il faut dire que le tandem a déjà une solide carrière derrière lui. Une base solide lui permettant de prendre quelques libertés mélodiques et de revendiquer un plaisir de jouer rimant avec liberté.

Sur scène, le duo est accompagné par Daniel Zimmermann (trombone), Christophe Cravéro (Fender Rhodes, clavier) et Julie Saury (batterie). Une joyeuse bande qui navigue entre jazz, soul, funk et même pop.

Le jazz aux sources en janvier

Avant ou après ces réjouissances musicales, les chanceux pourront aussi s’arrêter quelques instants et découvrir l’exposition « Quand le jazz s’expose ». Trois photographes d’Action Jazz — Alain Pelletier, Solange Lemoine et Philippe Marzat — y présentent leurs portraits de musiciens. Des œuvres à voir jusqu’au 26 janvier.

Le concert des Frères de Songs se déroule dans le cadre de la 15e édition du festival Jallobourde, le jazz aux sources. Après Charlène Martin samedi 13 janvier au Halles polyvalente du Bouzet, à Cestas, direction Canéjean, le 26 janvier pour savourer le jazz orchestral de la formation Orchid Big Band, 18 musiciens dirigés par Thomas Julienne.

La manifestation se clôtura le lendemain, à Martignas-sur-Jalle, avec l’insolite proposition de Pascal Faidy. Un « magicien du jazz » au sens propre puisque le saxophoniste est aussi mentaliste et promet d’allier les deux sur scène ! Pas de mystère en tout cas pour savoir où entendre de bonnes notes en janvier.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Frères de Songs,
vendredi 19 janvier, 20h30,
Espace Quérandeau, Saint-Jean-d’Illac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *