Musique et mouvement à prévoir à La Rochelle, du 26 septembre au 1er octobre, avec la septième édition du MM festival. Un rendez-vous aux propositions toujours aussi inattendues et rafraîchissantes.

On connaissait Bordeaux la ville aux trois M ; Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Petit à petit, La Rochelle est en train de gagner le surnom de la ville aux deux M. Derrière ces deux lettres, un festival de musique initié par l’ensemble Il Convito, sous la direction de la musicienne Maude Gratton.

Pour sa septième édition, le festival Musique en Mouvement, MM festival pour les intimes, continue de proposer des spectacles toujours insolites. Première preuve lors du concert d’ouverture le 26 septembre à La Sirène. Le collectif Spat’Sonore, sous la direction de Nicolas Chedmail, entend y raconter l’histoire Des madeleines dans la galaxie.

Pour ce faire, les musiciens mettront en branle leur machine musicale infernale composée de tubes de cuivre à laquelle chacun est relié. Ce voyage sonore sera en compagnie d’Elsa Birgé dont le chant ponctuera les compositions et improvisations du collectif.

Tempêtes & Passions au MM festival

L’ensemble fondateur de ce raout sera aussi à la fête avec plusieurs concerts programmés dont deux soirées au temple protestant pour interpréter Tempêtes & Passions ; un parcours musical retraçant le célèbre voyage du compositeur Johann Sebastian Bach au château de Potsdam, résidence du roi de Prusse, Frédéric II.

Du mouvement, il y en aura aussi en clôture avec la création Corps à cordes. Une mise en scène de la rencontre entre trois circassiens et trois musiciens. Tous réunis dans une même volonté de découverte de nouveaux espaces et de liberté.

Cette année en plus des nombreux mini-concerts, une exposition de la peintre Paule Riché à la galerie du Printemps est prévue au programme. Histoire de prouver que cette manifestation n’arrête pas d’explorer de nouveaux terrains artistiques.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

MM festival,
du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre,
La Rochelle (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *