Porté par la légende de Detroit, Jeff Mills, le projet « Tomorrow Comes The Harvest » dépasse les frontières musicales fait halte à la Rochelle et à Biarritz.

On ne fera pas l’affront du CV. Jeff Mills a écrit pour l’éternité les tables de la loi techno made in Detroit aux côtés de Robert Hood et Mad Mike, au sein du collectif Underground Resistance, tout comme en solitaire. Ici, pourrait s’achever cet article, laissant le loisir d’une vie au lectorat d’écouter cette œuvre colossale, à la modernité éternelle.

Avide d’expérience

Figure insaisissable, plus populaire en Europe qu’aux États-Unis, platiniste accompli, des raves au clubbing, passionné de cinéma, fondateur de l’étiquette Axis, ancien étudiant en architecture, Mills s’est rapidement affranchi, composant des bandes originales (Metropolis de Fritz Lang, Three Ages de Buster Keaton).

Il y a 20 ans, flanqué de l’Opéra Orchestre national Montpellier, sous la direction d’Alain Altinoglu, il se produisait au pont du Gard. Avide d’expérience, il intégrait l’exposition « Le Futurisme à Paris » au centre Pompidou, à Paris, en 2008.

Explorer l’inconnu

Passionné de science-fiction, d’une curiosité sans limite, The Wizard s’associe, en 2018, avec Tony Allen, LE batteur mythique du géant Fela, pour une nouvelle odyssée, Tomorrow Comes The Harvest, accompagnée aux claviers par Jean-Phi Dary.

Le tout mixé par un certain François Kevorkian. Sous l’influence de la conscience cosmique de Sun Ra et de son Arkestra, le trio s’est produit jusqu’à la disparition de Tony Allen. Pour sublimer le deuil, Mills convie Prabhu Edouard, virtuose du tabla, à se joindre au concept, ainsi résumé par son cerveau : « explorer l’inconnu et transcender par le biais de l’intersection des sons et des rythmes à travers un ensemble de mouvements improvisés ».

Éloge de la liberté, manifeste pour un groove solaire convoquant la transe, Steely Dan relisant Phaedra de Tangerine Dream, The Headhunters en pleine ascension mystique, tout cela et tellement plus. La musique synonyme de beauté.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

 « Tomorrow Comes The Harvest » Jeff Mils feat. Jean-Phi Dary & Prabhu Edouard + première partie + after club,
jeudi 29 janvier, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).

« Tomorrow Comes The Harvest » Jeff Mils feat. Jean-Phi Dary & Prabhu Edouard + Sonotone, vendredi 30 janvier, 20h,
Atabal, Biarritz (64) [COMPLET !].