Figure tutélaire de nombreux musiciens aventuriers, Arthur Russell devient la matière du nouveau spectacle de l’ensemble 0  Give it to the Sky avec une scénographie et des lumières signées Christian Rizzo et Caty Olive. Rendez-vous mercredi 8 novembre, au TAP, à Poitiers, puis, samedi 18 novembre, au théâtre Quintaou, d’Anglet.

Plus de 30 ans après sa disparition brutale, Arthur Russell n’en finit pas d’être redécouvert. Depuis la fin des années 1990, on ne compte plus les foisonnantes œuvres posthumes, à la hauteur de ce musicien protéiforme, aussi à l’aise dans l’exercice sériel et minimal que dans la culture club.

La légende veut qu’à sa mort, à l’âge de 40 ans, fauché par le SIDA, on aurait retrouvé plus d’un millier de bandes enregistrées, désormais propriété de la New York Public Library. Le violoncelliste natif d’Oskaloosa, Iowa, était en effet connu pour ne jamais se satisfaire du moindre enregistrement, n’estimant qu’aucune composition n’était définitive…

Seulement trois albums publié de son vivant

De son vivant, Russell n’a publié que 3 albums, dont Tower of Meaning, partition commandée par Robert Wilson pour son adaptation de Médée d’Euripide. Las, contrairement à sa collaboration avec Philip Glass, celle-ci finit en eau de boudin et le disque incomplet sort tel quel sous la direction de Julius Eastman.

Au printemps dernier, lors d’une résidence de création à la scène Espaces Pluriels de Pau, Peter Broderick, musicien américain, membre notamment d’Efterklang, accompagné par ensemble 0, mené par le saxophoniste ténor Julien Pontvianne, a enregistré Give It to the Sky: Arthur Russell’s Tower of Meaning Expanded pour le compte de l’étiquette Erased Tapes. Soit une (ré)interprétation de l’intégralité des compositions, majoritairement inédites.

Le fruit atypique et merveilleux de ces sessions est à savourer sans modération sur scène, au TAP de Poitiers, puis au théâtre Quintaou d’Anglet, avec une « mise en mouvement » cosignée, excusez du peu, Christian Rizzo et Caty Olive. La classe.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Give It to the Sky, Peter Broderick & ensemble 0,
mercredi 8 novembre, 20h30,
TAP, Poitiers (86).

samedi 18 novembre, 20h,
théâtre Quintaou, Anglet (64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *