À Labenne, PARCC, le centre d’art, accueille une exposition de Steven Burke mettant en scène les lumières des Landes ainsi qu’un court métrage intimiste de Julie Chaffort.

Forêts de pins maritimes, dunes, guinguettes en bord de lac : bienvenue dans les Landes. Derrière les incontournables, se révèlent d’autres charmes à qui prend le temps de le découvrir, et ne se contente pas de regarder les forêts depuis la grande route.

Jeux de lumière

C’est au cœur de l’un de ces bois que se trouve le PARCC, le centre d’art de Labenne. Inaugurée le 8 juin 2024, la galerie accueille une précieuse exposition brillant de la lumière si particulière du Sud-Ouest, ainsi que la projection d’un courtmétrage, lui aussi solaire.

Répondant à un appel à projets visant à mettre en avant les artistes locaux, Steven Burke propose, dans une scénographie particulière, l’exposition sobrement intitulée « Flash Light »,visible jusqu’au 29 septembre. Le titre est une référence aux jeux de lumière perceptibles pendant un court instant. Dans la petite salle d’exposition, un soleil est accroché en hauteur. Sa lumière fictive se retrouve dans les toiles en acrylique et crée un jeu d’ombres et de lumière.

Vision sublimée

Les tableaux déclinent, eux, différents paysages de ces Landes bien connues. La scénographie laisse ainsi apparaître un mélange de couleurs aux nuances douces et chaudes, évoquant des moments différents de la journée ou de la météo. La composition donne vie à une vision sublimée, presque onirique, des forêts de pins environnantes. L’artiste, graphiste de formation, jette un regard plein de tendresse, à travers cet accrochage, sur la région dont il est tombé amoureux en s’y installant en 2009.

C’est dans ce même cadre forestier qu’est diffusé, jusqu’au 10 octobre, le film Summertime de la vidéaste Julie Chaffort. Ce court métrage de 24 minutes suit la rencontre des membres de deux centres sociaux, l’un bordelais, l’autre rochelais, réunis lors d’un séjour organisé par l’association Bruit du Frigo. Julie Chaffort a profité de cette occasion pour les filmer, leur fournir des costumes et créer avec eux des scènes de fiction, sans scénario préétabli. Le résultat donne naissance à des personnages atypiques, hauts en couleur et emplis d’humanité, à découvrir dans la salle de projection du PARCC.

Ismaël Boisard

Informations pratiques

« Flash light », Steven Burke,
jusqu’au dimanche 28 septembre,
Summertime, Julie Chaffort,
jusqu’au dimanche 10 octobre,
PARCC, centre d’art, Labenne (40).