Sol Hess, musicien et patron de label se dévoile, accompagné de BassBassGaterie, en double release party sur le parquet bordelais de Blonde Venus.

Gloire locale au pays de Montaigne et Dugarry, Sol Hess fut d’abord membre de Sweat Like An Ape !, étrange formation mouvante au gré de pulsions tantôt art rock, tantôt post punk. Trois albums, entre 2015 et 2019, publiés par l’étiquette bordelaise Platinum Records.

Puis, il y eut Sol Hess and The Boom Boom Doom Revue, aventure au long court, tutoyant jazz de contrebande et musiques de films imaginaires ; occasion au passage de rendre hommage à son panthéon en reprenant Lee Hazlewood et Daniel Johnston et d’inviter à la noce l’inclassable Marie Möör.

Premier chapitre bucolique

Nouvelle décennie, nouveaux horizons. Le Franco-Britannique s’émancipe, en solitaire avec The Missing View, premier chapitre bucolique et partiellement autobiographique, amoureusement mixé par Rubin Steiner. Et, si cela n’était pas suffisant, le voilà qui fonde sa propre maison de disque, Club Teckel, publiant Benoît Tranchand et Tio Madrona (projet abrasif de son ancien comparse Oscar Galea).

Ce printemps, Sol Hess repart au front avec Waiting for the Cricket Choir, deuxième format long boisé à souhait, évoquant les débuts de Devendra Banhart (Oh Me Oh My…, Rejoicing in the Hands, Niño Rojo) et un soupçon de Nick Drake. Le patron de label, lui, présente au monde sa dernière référence : Ça fait tout drôle du trio BassBassGaterie.

Autant de prétextes pour une soirée de gala à « domicile », certainement sans harmonie de grillons, mais sous une chaleureuse canopée. On appelle ça un jamboree au pays de Will Oldham…

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Sol Hess + BassBassGaterie,
vendredi 29 mars, 20h30,
Blonde Venus, Bordeaux (33).

Waiting for the Cricket Choir (Platinum Records)
Ça fait tout drôle (Les Potagers Natures/Club Teckel)

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