La riante cité lot-et-garonnaise de Nérac propose avec l’Albret Jazz festival un rendez-vous tout en groove franco-américain pour affronter la rentrée en douceur avec entre autres China Moses, Sly Johnson ou Kyle Eastwood.

Avec l’arrivée de Didier Bergen en 2021, l’ancien Albret Jazz Sessions ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à des invités de marque comme André Manoukian, Ben l’Oncle Soul ou Electro Deluxe… Cette année, le festival néracais franchit un nouveau cap avec une programmation où légendes américaines croisent révélations françaises et découvertes inattendues. Ce qui le place dans la liste des festivals à ne pas manquer en septembre.

Honneur aux plats de résistance : le vendredi soir, c’est la chanteuse China Moses qui foulera en premier la scène du Théâtre de Verdure. La fille de Dee Dee Bridgewater rendra hommage, accompagnée de l’Amazing Keystone 7tet, aux grandes voix américaines, de Billie Holiday à Dinah Washington en passant par Ella Fitzgerald.

Les jeunes Lehmanns Brothers prendront le relais : malgré un nom peu recommandable, ces petits génies angoumoisins distillent un groove irrésistible entre jazz-funk 70s et influences electro/hip-hop, avec une énergie communicatrice.

Un Eastwood à l’Albret Jazz Festival

Le rythme ne faiblira pas samedi avec Sly Johnson, venu présenter son dernier-né 55.4, opus inspiré mélangeant hip-hop nonchalant et soul, rappelant autant D’Angelo que son homonyme américain de la Family Stone. L’ancien membre du Saïan Supa Crew ne manquera sûrement pas de se déhancher ensuite devant le funk de Fred Wesley & the New JB’s : le légendaire tromboniste, ancien directeur musical de James Brown et collaborateur de George Clinton, fera suer le public néracais jusque tard dans la nuit.

Un vent de Louisiane soufflera également le long de la Baïse, qui prend parfois des airs de bayou, avec Tiger Rose, Macadam Farmer et l’hommage de Hugh Coltman et Matthis Pascaud au blues boueux du Néo-Orléanais Dr. John.

Dimanche, c’est Kyle Eastwood qui fermera le bal avec une rétrospective de ses compositions écrites pour son réalisateur de père, l’inimitable Clint. Do you feel lucky, punk ?

Informations pratiques

Albret Jazz Festival,
du vendredi 8 au dimanche 10 septembre,
Nérac (47).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *