Jusqu’au 29 juin, le Musée Mer Marine accueille « Art of the brick » la fort populaire exposition au format Lego®, fruit des visions de l’artiste Nathan Sawaya.

Il est des chiffres provoquant le vertige. Plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde. 1 million de pièces pour la présente exposition qui présente 90 œuvres. Plus d’une décennie de triomphe sur tous les continents.

Sculptures saisissantes de réalisme

Ainsi, après Toulouse (2022), Paris (2023), Lyon (2024), Bordeaux est la quatrième ville française où « Art of the Brick » fait halte au Musée Mer Marine. Le concept est connu : des sculptures saisissantes de réalisme, reproduisant au détail près aussi bien des monuments de l’histoire de l’art que des figures de la culture populaire ainsi que des créations nées dans le cerveau de Nathan Sawaya.

Le quinquagénaire, natif de Colville, État de Washington, a connu un singulier parcours, abandonnant une lucrative carrière d’avocat pour entrer, en 2004, chez Lego® avant de quitter, six mois plus tard, le géant danois du jouet, pour ouvrir son propre cabinet d’art !

Désormais, officiellement reconnu Lego® Certified Professional, il expose depuis 2009 ses sculptures, devenues aussi iconiques que les briques à tenons lui servant de matière première. D’ailleurs, poussant l’expérience immersive à son maximum, le nombre exact de pièces utilisées pour chaque création est indiqué sur les cartels. Plus geek, tu meurs.

Espace ludique ouvert à tous

Le parcours se divise en séries thématiques, notamment les organes, les crânes (250 illuminés dans un spectacle LED époustouflant), les anciens maîtres, la galerie des portraits, la condition humaine, etc. S’offrent au regard, dans un pêle-mêle coloré, la tapisseriede Bayeux, La Jeune Fille à la perle (Vermeer), le plafond de la chapelle Sixtine, la Vénus de Milo, David, La Nuit étoilée (Van Gogh), Le Baiser (Klimt), Le Cri (Munch), Mona Lisa, Hokusai, Duchamp, le Sphinx de Gizeh, un T-Rex, un œil, une thyroïde, Andy Warhol, Mickey Mouse, le Parthénon…

Afin de poursuivre le plaisir, un espace ludique ouvert à tous les publics, avec piscine géante, en accès libre, attend patiemment les talents en herbe. Envie d’un souvenir ? Une cabine photographique offre la possibilité de repartir avec son portrait à la manière de. Un document tout en pixel difficilement compatible avec les normes exigées pour vos papiers d’identité.

Junkpage

Informations pratiques

« Art of the Brick »,
jusqu’au dimanche 29 juin,
Musée Mer Marine, Bordeaux (33).