Le Musée Mer Marine dévoile « La Galerie », nouvelle salle du parcours permanent, regroupant près de 40 tableaux avec des œuvres rares et des trésors, notamment de Claude Monet.

Comme cadeau d’anniversaire, difficile de faire mieux. Profitant des célébrations accompagnant le 150e anniversaire du mouvement impressionniste, le Musée Mer Marine, à Bordeaux, s’offre une nouvelle salle d’exposition dans un parcours permanent en constante évolution.

Baptisé « La Galerie », cet espace regroupe une quarantaine d’œuvres acquises au fil des ans par l’établissement avec une thématique commune : le rivage. Un territoire souvent mythifié comme le prouve un maître en la matière, Joseph Vernet avec sa Vue des isles de l’Archipel (1758), impressionnante toile à défaut d’être impressionniste.

Tout le talent du jeune caricaturiste Claude Monet

Un mouvement représenté entre autres par l’épatant Port de Bordeaux animé, exécuté en 1874 par le pionnier Eugène Boudin. Un artiste qui a du flair puisque c’est lui qui va révéler tout le talent d’un jeune caricaturiste de l’époque, un certain Oscar Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet.

Les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer deux des caricatures de ce dernier et, surtout, une de ses premières œuvres Étretat, porte et falaise d’Aval. Un travail datant de 1864 (!) dans lequel Monet « cherche à peindre ce qu’il y a entre lui et l’objectif », selon Sarah Barry, chargée des collections du musée. Une toile vaporeuse et exceptionnelle, qui met en avant — sans idéalisation — les pêcheurs et les travailleurs de la mer.

Habile accrochage

Grâce à un habile accrochage à la mode du XIXe siècle, la scénographie propose une immersion totale. Avec des surprises à la clef comme la vivacité des couleurs se dégageant des deux tableaux d’Auguste Marquet.

Ou ce saisissant mur regroupant huit tableaux ayant les vagues pour thème commun. Mention spéciale pour Eugène Mandon, grand peintre de la mer comme le prouve sa Vague tempétueuse à la gerbe d’écume s’écrasant sur la roche datée de 1940. De quoi finir submergé par les émotions.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

La Galerie,
Musée Mer Marine, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *