On a jadis connu Clara Picq à la Cave Saint-Genès, où elle achevait sa formation sous la houlette de Jean-Baptiste Capdepon. Depuis le départ en retraite de notre maître, la pétillante charentaise n’a pas perdu son temps et su saisir une belle opportunité avec l’ouverture de cette adresse au carrelage d’époque, sise à l’ombre de l’imposante église Saint-Martial.

Loin des Chartrons macronistes, largement pourvus, Les Canailles du Midi est un projet singulier porté par deux amis natifs de Carcassonne : Guillaume Bousquet, propriétaire d’un domaine à Mendoza, en Argentine, et Mathieu Masquefa, agent pour la maison Italesse de Trieste.

Le duo, établi de longue date à Bordeaux, souhaitait faire partager son amour des vins du Languedoc, qui (faut-il le rappeler ?) demeure, en volume, la plus importante région viticole française.

Perles des vignobles de France

Ici, les perles viennent de l’Aude, de Limoux, du Minervois, toutefois comme l’ambition est de faire « une cave de quartier », on y trouve Bourgogne, Chablis, Mâcon, Pouilly-Fuissé, Vergisson, ainsi que quelques flacons transalpins ou d’autres pépites tel le champagne J. Charpentier.

On peut compter sur le proverbial enthousiasme de Clara pour vanter les mérites de toutes les références y compris l’épicerie fine (mention spéciale aux boles de picolat, merveille de la gastronomie catalane).

Au titre des découvertes, la gamme de liqueurs (menthe, citron, orange, mandarine) de chez Cabanel, distillerie fondée en 1868 à Carcassonne, qui propose également vermouth et pastis. Plus local, direction Parleboscq, dans les Landes, avec les trésors du Domaine de Laballe : l’armagnac Résistance (100% cépage baco), l’eau-de-vie (100% folle-blanche), et Le Clos des Dunes, vin produit au Domaine de la Pointe, à Capbreton, décliné entre blanc sec et rouge.

Pour un spiritueux girondin, choisir la Fine de Bordeaux de la Distillerie des Deux Mers, à Saint-Germain-du-Puch, assemblage élevé en fûts de vin rouge puis en fûts de cognac.

Séduire les papilles locales

La large table et l’imposant comptoir invitent à la dégustation en attendant que la demande de terrasse soit exaucée. Le coin enfants, lui, permet aux familles de musarder sans exaspérer la progéniture.

Ultime recommandation : le vin éponyme, production domestique venue de la cité de Carcassonne, 100% cabernet franc, afin de séduire les papilles locales.

Marc A Bertin

Informations pratiques

Les Canailles du Midi
2, place Saint-Martial
33000 Bordeaux
Tél. : 05 57 82 63 29
Du mardi au jeudi, 10h-13h, 16h-19h30.
Vendredi, 9h-13h, 16h-19h30.
Samedi, 10h-13h30, 16h-19h.

1 commentaire
  1. Je vous ai découvert grâce à un article dans le dernier Mag de Carcassonne 😉… du coup j’ai transmis votre adresse à une de mes cousines résidente dans le quartier des Chartrons et qui vous a peut être déjà découverts !

    Si ce message est l’occasion pour vous d’entrer mon mail dans votre listing, n’hésitez pas !
    Ravie de savoir que les minervois et les corbières vont bomber le torse devant le Bordeaux car ils le peuvent …

    Merci
    Stephanie espinadel
    Habitante du Lauragais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *