Ambiance tarantinesque à Bordeaux et Poitiers en mai avec Messer Chups, trio fan de surf rock et de vieux films de série B.

De prime abord, on pourrait avoir du mal à associer mentalement surf rock et Russie. C’est pourtant, l’exploit de Messer Chups, trio saint-pétersbourgeois qui alimente assidûment le genre depuis 25 ans à un rythme, pardonnez-nous le cliché, quasi stakhanoviste.

Cette année, le groupe fête en effet son 19e album, avec une recette inchangée qui continue de les expédier aux quatre coins du monde prêcher la bonne parole du boogie woogie. Ils seront de passage vendredi 12 mai dans les locaux de Blonde Venus à Bordeaux ainsi que mercredi 17 mai au Confort Moderne à Poitiers.

Un mix entre bubblegum et riffs acérés

Plutôt impressionnant quand on sait que le fondateur et pilier central du groupe, Oleg « Guitaracula » Fomchenkov, avait fait avant cela ses armes dans une formation au nom similaire pendant une bonne décennie. Il se pose finalement à Hambourg en 1998. Il recrute Annette Schneider aux synthés et décide de mettre un peu de bubblegum (le Chups, en référence aux sucettes) dans ses riffs acérés (le côté Messer, ou couteau, en allemand).

Lancé à plein régime, le bolide rock’n’roll multiplie les changements de personnel et de personnalités. En 2016, le Oleg, qui fut en temps « Gitarkin », croque la jeune Svetlana Nagaeva à la basse. Elle deviendra Zombie Girl, puis Zombierella, et tient fidèlement la quatre-cordes depuis.

Ambiance série B sur scène

Assistés d’un batteur interchangeable, les deux freaks nous assènent des albums aux titres sonnant comme des films de Roger Corman : Surf Riders from the Swamp Lagoon, Taste the Blood of Guitaracula, The Incredible Crocotiger

Ambiance série B, pin-up sexy et gore vintage garantie. Le tout parfaitement recréée sur scène avec des projections vidéo et des samples de vieux nanars sanguinolents. Tout ça avec une bande-son invoquant le meilleur de Dick Dale et Link Wray : sur l’échelle Boulevard de la mort, on ne peut guère faire plus.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Messer Chups + The Wylde Tryfles,
vendredi 12 mai, 20h30, Blonde Venus, Bordeaux (33).

Messer Chups + Les Agamemnonz,
mercredi 17 mai, 21h, Le Confort Moderne, Poitiers (86).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *