Du 16 au 23 mars, place à la 8e édition des fous rires de Bordeaux, incontournable rassemblement de l’humour avec une programmation XXL, regroupant nouveaux talents et poids lourds de la gaudriole. Sans oublier le off du festival.

À Bordeaux, avec le printemps revient désormais de façon indissociable un festival qui vous veut du bien, quitte à vous faire mourir de rire, Les Fous Rires de Bordeaux. Fidèle à sa réputation de mastodonte de l’humour, l’événement qui célèbre cette année sa 8e édition propose une affiche épinglant une sacrée ribambelle de joyeux drilles. 

Un rassemblement qui veut toucher tous les publics même ceux empêchés. Ainsi, l’événement organise des partenariats avec la prison de Gradignan ou le centre hospitalier Charles Perrens. Des patients de ce dernier établissement assisteront, par exemple, aux répétitions du spectacle de Manu Payet, Emmanuel 2, avant de découvrir le soir la représentation.

Aymeric Lompret, Nordine Ganso, Laura Domenge…

Retour sur la riche programmation. Et il y a de quoi dire tant elle présente un magnifique panorama du présent et le futur de l’humour en français. Citons la présence d’Aymeric Lompret et son spectacle Yolo, l’aguichante proposition du nouveau spectacle de Laura Domenge qui invite à passer une nuit avec elle, ou l’enfant chéri du pays Maxime Gasteuil de Retour aux sources, en tout cas si l’on en croit l’intitulé de son spectacle. 

Autre enfant prodige retournant sur ses terres alors qu’il fait rire maintenant la France entière : Nordine Ganso. Il promet d’en faire voir de toutes les couleurs même si c’est le Violet, titre du spectacle, qui domine sur le reste. Pourquoi ? Réponse sur scène.  

De la magie et des sensations fortes

Jouant comme à son habitude sur toute la diversité que peut recouvrir la très vivante scène de stand-up, Les Fous Rires de Bordeaux proposent un choix varié aux spectateurs. Tenté par de la magie ? Kader Bueno, habitué des plateaux de Clique ou du Jamel Comedy Club vous propose Un tour de ma vie, spectacle mélangeant close-up, grande illusion et humour.

Envie de sensation forte ? Direction La Découpe, nouveau spectacle du féroce Waly Dia pour qui la frontière de l’acceptable reste une notion floue. Le spectacle est d’ailleurs déconseillé au moins de 16 ans. Une limite d’âge aussi en vigueur pour Alexis Tramoni. Et pour cause, comme il l’avoue lui-même dans le titre de son spectacle, il est « infréquentable ».

Les artistes en devenir à l’honneur

Ce grand raout du rire mise aussi sur les artistes en devenir. La preuve par exemple avec Lise Dehurtevent qui viendra défendre Simple, son premier spectacle de stand-up. Un show teinté du naturel comique et désarmant de l’artiste au vu des quelques extraits diffusés en ligne. Cette promotion des futurs talents passe aussi par une bonne habitude du festival : les 2 soirées tremplins.

Jeudi 21 mars, Célia, Félix Junier, Florian Nardone, Thomas GT et Vincent Scalera seront en lice. Le lendemain, il sera temps pour Chiara Gaso, Jonathan O’Donnel, Marine Leonardi, Morgane Meli et Tom Baldetti de se présenter sur la scène de la Nouvelle Comédie Gallien. Des soirées présentées par un magicien humoriste habitué du festival, Clément Blouin. Pour les départager lors de cette première étape : un jury et pas n’importe lequel, le public ! Celui-ci votera très officiellement avec des bulletins mis à disposition par l’organisation avant un dépouillement final.

Casting 5 étoiles pour la cérémonie de clôture

Et comme pour toute élection, l’enjeu est de taille. Les deux gagnants assureront la première partie de la cérémonie de clôture, où ils seront départagés par un jury de professionnels cette fois-ci. Le lauréat remportera un chèque de 1 000 euros pour l’aider à lancer son projet humoristique. Le reste de cette soirée de clôture se déroulera en compagnie d’un casting 5 étoiles puisque se succéderont sur scène Roman Frayssinet, Emy, Ahmed Sparrow, Ilyes Djadel et Tareek en maître de cérémonie.

Avant ce bouquet final, les chanceux auront eu aussi le temps de profiter des réjouissances de la programmation off avec le Moxy Comedy Club présenté par Pierre Thevenoux le lundi 18 mars. Pour les douceurs auditives, direction la cour Mably avec quatre soirées portées par des collectifs qui feront chavirer vos tympans et bouger vos cœurs. Reste maintenant le plus dur à faire pour les spectateurs, réussir à choisir entre les multiples propositions de cette olympiade du rire et de la fête. Bon courage !

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Les Fous Rires de Bordeaux,
du samedi 16 au samedi 23 mars,
Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *