Non le meilleur groupe irlandais du monde n’est pas U2 mené par Paul David Hewson. Deux dates, à Poitiers et Biarritz, pour succomber à la vraie merveille dublinoise, Gilla Band.

Au rayon fort encombré et parfois dégueulant d’encombrants du post-punk, il suffit d’un coup de pied dans une poubelle pour faire tomber des dizaines de formations. Surtout au Royaume-Uni ces dernières années… Or, il suffisait de traverser la mer d’Irlande pour se rendre à l’évidence : Gilla Band atomise toute la concurrence sans avoir à forcer son talent. Il le prouveront sur la scène du Confort Moderne à Poitiers le mercredi 31 mai. Rebelote le lendemain à l’Atabal à Biarritz.

Formé en 2011, le quatuor mené par Dara Kiely a patiemment forgé son style et sa réputation sur la foi de prestations aussi intransigeantes que ses singles. Cet apprentissage à l’ancienne lui ouvre les portes d’une signature dorée sur tranche chez Rough Trade, légendaire étiquette indépendante, en 2015, avec Holding Hands with Jamie, confirmant tous les espoirs légitimes placés en lui. Soit une espèce de menace sonore sans répit évoquant l’union paranoïaque entre Swell Maps et Wolf Eyes écoutant Josef K à la mauvaise vitesse.

Gilla Band, chantre de la “musique facile pour genres difficiles”

Voilà, dans le registre « musique facile pour genres difficiles », Gilla Band fait autorité. Sentiment renforcé depuis par The Talkies (2019),album oulipien composé en tonalité la et bannissant tout pronom dans les paroles. Et plus récemment, Most Normal (2022), de prime abord plus versatile, mais foncièrement tourmenté, fusionnant The Fall et Tropical Fuck Storm.

On les imagine aisément accompagnant John Cale, alors au pinacle de sa démence, dans les années 1980. Mieux encore : en bande-son de cette décennie au goût de sandwich au caca. Mais sans pain.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Gilla Band,
mercredi 31 mai, 21h,
Le Confort Moderne, Poitiers (86).

Gilla Band + The Psychotic Monks,
jeudi 1er juin, 20h30,
Atabal, Biarritz (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *