Pour sa 16e édition, le festival Bd de Clairac se fait très musical avec plusieurs concerts dessinés, dont celui des Ogres de Barback, auxquels une bande dessinée vient d’être consacrée.
Préférant résolument la qualité à la quantité, le festival BD lot-et-garonnais de Clairac a beau avoir une programmation resserrée sur près de 25 auteurs, il risque de drainer un public bien plus large cette année avec la venue exceptionnelle des Ogres de Barback, la veille de l’ouverture du salon, pour un concert à Tonneins à quelques kilomètres de là.
Manière parfaite pour le groupe de célébrer la parution d’un livre à sa gloire signé par un collectif de dessinateurs chargé de mettre en images quelques-uns de leurs standards, autant de chansons à texte s’égrenant comme de micro-scénarios.
- A lire aussi : BD, Alfred investit la ville de Bègles
Optique caritative
Projet mûri depuis trois ans par les organisateurs du salon, Les Ogres de Barback se laissent croquer, réunissant plus d’une dizaine de signatures, est publié sous la propre structure éditoriale du groupe, IRFAN le label (qui édite déjà des albums jeunesse de Pitt Ocha), le tout dans une optique caritative en vue d’aider la recherche sur la maladie de Crohn, dont souffre le chanteur. Comme les choses sont bien faites, l’objet disponible sur le salon est logiquement mis à l’honneur lors d’une exposition présentant un large panel d’originaux.
Parmi les autres gros morceaux à se mettre sous la dent lors de ce week-end décidément peu vegan, l’exposition consacrée à Josepe viendra mettre en lumière sa dernière réalisation dédiée au mythe de la bête du Gévaudan, tandis que le trop rare Cromwell donnera à voir l’adaptation graphique d’une nouvelle rude et sauvage de Jack London, Bâtard, sur laquelle il planche depuis plusieurs années.
Comme souvent, la programmation reflète les goûts et affinités des programmateurs qui, plutôt que de s’enfermer dans une thématique, se sont laissé conduire par leurs envies et les liens d’amitié qui se sont noués au fil des années avec les auteurs. Derrière les habitués, Riff Reb’s ou Édith, illustratrice de l’affiche, s’ajoutent néanmoins des nouvelles signatures, Éric Sagot ou encore Peggy Nille, qui a contacté directement les organisateurs pour proposer un spectacle dessiné pour la jeunesse L’Escapade musicolorée avec le musicien Papa Merlin. On retrouvera aussi le Bordelais Guérineau pour son Voodoo Blues, spectacle concocté avec le tandem B.shop & Troma qui va charger le Lot d’alluvions du Mississippi.
Outre les performances et dédicaces, des ateliers gratuits sur inscription seront proposés comme ceux autour du manga de Michaël Almodovar, autant d’événements qui devraient rassasier les festivaliers les plus voraces.
Larry Kubiac
Informations pratiques
Festival BD de Clairac,
du vendredi 5 au dimanche 7 décembre,
Clairac (47).