Du 6 au 16 novembre, au Théâtre Cravey, Les scènes d’Olivier Marchal reviennent pour une quatrième édition.

Et de quatre ! L’acteur et metteur en scène, ancien inspecteur de police (faut-il le rappeler ?), Olivier Marchal revient au pays, la musette lourde de spectacles choisis par ses soins, et certainement au nom de l’amitié, tant l’homme a ses entrées dans les théâtres parisiens.

Puisqu’il est question d’amitié, ce n’est autre que Gérard Lanvin, accompagné de son rejeton Manu, qui ouvre le bal. Venu à la chanson sur le tard, malgré des collaborations passées (Paul Personne, Calvin Russell), le comédien est entré dans la carrière en 2021 avec Ici-Bas (2021), recueil de chansons du genre « j’en ai gros sur la patate ». Cela dit, on ne s’attendait pas de sa part à un hommage à Jack Lantier…

Valeurs sûres et couples inattendues

Au rayon valeurs sûres, l’impériale Fanny Ardant dans La Blessure et la Soif, seule en scène, adaptation du roman de Laurence Plazenet, dans une mise en scène de Catherine Schaub, qui a triomphé au Théâtre Marigny. Duo à très haut potentiel comique : Marie-Anne Chazel et Michel Leeb s’écharpent dans Parle-moi d’amour de Philippe Claudel, succès nullement démenti depuis sa création en 2008.

Autre couple inattendu, Mathilde Seigner et François-Xavier Demaison en version confessions intimes à la faveur d’Au plus près de. Dans un registre pur boulevard, Rupture à domicile et son trio Isabelle Vitari, Loup-Denis Élion, Cyril Garnier devraient remporter tous les suffrages.

Sensationnelle sensation, Antonia de Rendinger revient sur les planches avec Scènes de corps et d’esprit tandis que l’ineffable Antoine Duléry lit entre les lignes… Tremble Fabrice Luchini ! Enfin immense bonheur avec le retour du génial Édouard Baer qui ose s’attaquer à un monument hyper casse-gueule : Cyrano de Bergerac. C’est Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française, qui dirige le trésor national et une distribution ad hoc : Alexia Giordano, Grégoire Leprince-Ringuet, Gilles Gaston-Dreyfus, et l’ancien Deschiens Atmen Kelif.

La rédaction

Informations pratiques

 « Les Scènes d’Olivier Marchal »,
du jeudi 6 au dimanche 16 novembre,
Théâtre Cravey, La Teste-de-Buch (33).