Après leur succès en librairie, les confidences élyséennes recueillies par les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont trouvé une déclinaison sur scène avec Un président ne devrait pas dire ça… Révélations au Pin Galant, à Mérignac.

61 entrevues. Les rencontres entre François Hollande et le duo d’investigateurs du quotidien de référence français auront ponctué le mandat présidentiel du socialiste, jusqu’à la publication de leur ouvrage Un président ne devrait pas dire ça…, sous-titré « Les secrets d’un quinquennat », publié en octobre 2016.

Un rythme d’échanges aux objectifs divergents. Quand l’un souhaitait préparer sa réélection, les autres trouvaient un moyen habile pour révéler des secrets d’État d’ordinaire bien gardés. Le 1er décembre 2016, Hollande renoncera finalement à remettre le couvert électoral.

Ce triomphe d’édition (plus de  250 000 exemplaires vendus) est adapté sur scène par les auteurs et joué depuis le début de l’année au Théâtre Libre, sur les grands boulevards parisiens. Une transcription qui transforme la simple compile d’entretiens en une intrigue sur la fabrication de l’information et les liens entre presse et pouvoir.

Un président de la République dont le nom reste secret

Au casting, des visages bien connus. Thibault de Montalembert (Dix pour cent) y incarne le tandem de journalistes réuni en une seule personne. Scali Delpeyrat (Baron noir) est ce président de la République dont le nom reste tu. Ils sont accompagnés d’Hélène Babu et Lison Daniel.

Toutes les facettes du premier personnage de l’État sont ainsi abordées sans que le nom de François Hollande ne soit cité : son rapport aux membres du gouvernement, ses faiblesses, mais aussi sa réaction face à l’adversité en pleine période d’attentats…

Un bras de fer entre pouvoir et contre-pouvoir qui dresse un bilan aigre-doux du président Hollande, comique et dramatique, mais finalement bien benoîtement humain.

Thibault Clin

Informations pratiques

Un président ne devrait pas dire ça…,
mise en scène et scénographie de Charles Templon,
samedi 23 septembre, 20h30, Le Pin Galant, Mérignac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *