La fin du mois de décembre s’annonce particulièrement chargée pour les enfants de Nouvelle-Aquitaine avec de nombreux spectacles à découvrir !
Cirque
Figure de proue nationale du jonglage contemporain, le Collectif Petit Travers déploie là sa plus grande forme jamais créée. Sur scène : dix jongleuses et jongleurs, ainsi que quatre musiciens membres du Quatuor Debussy. Leur spectacle, tout en grâce, suspensions et équilibres, confère à l’art du jonglage une dimension éminemment chorégraphique et poétique.
Déambulation musicale et chorégraphique au cœur de la pratique du jonglage, ce spectacle à la croisée des disciplines pose la question du particulier et du pluriel, en réconciliant les joies du divertissement, de l’émerveillement et de l’exigence artistique.
- A lire aussi : Noël sur ordonnance avec le festival sur un petit nuage
A retenir
Nos matins intérieurs, Collectif Petit Travers, dès 7 ans,
Mardi 17 décembre, 20h30,
Mercredi 18 décembre, 19h30,
La Coursive Grand Théâtre, La Coursive scène nationale, La Rochelle (17).
jeudi 9 janvier 2025, 20h,
Opéra de Limoges, Limoges (87).
Voltige
Révolte est une symphonie acrobatique, baroque et chaotique traversée par le fracas des éléments. Dernier volet d’une trilogie initiée en 2018 avec Résiste, puis Respire, la pièce traduit l’urgence de vivre des cinq artistes.
Héroïques, fantasques et pleines de mordant, trois acrobates et deux musiciennes prennent possession du plateau avec une virtuosité et une force vertigineuses. Entre tragique tonitruant et facétie, déluge cinématographique et lumière ciselée, les filles du renard pâle ont en elles une rage et un humour exutoires.
A retenir
Révolte ou tentatives de l’échec,
écriture & mise en scène Johanne Humblet, dès 10 ans,
du mercredi 18 au jeudi 19 décembre, 20h,
Le Foirail, Pau (64).
Exploration
Un quintet inattendu : deux acrobates en mât chinois, une danseuse, un musicien live et un régisseur lumière tentent l’expérience du poétique. C’est le cirque réinventé : dans ce spectacle, des disciplines non conventionnelles sont proposées, notamment un double mât chinois, cet agrès constitué de deux barres verticales, au milieu d’un plateau brut, ce qui permet aux spectateurs de découvrir les mouvements décomposés des artistes.
L’écho de leurs gestes, amplifié par un dispositif sonore inédit, crée une proximité étonnante entre les artistes et le public installé sur le plateau.
A retenir
Fragments, Cie Bivouac,
vendredi 20 décembre, 20h30,
espace Brémontier, Arès (33).
Magique
Depuis plus de dix ans, ces deux illusionnistes récompensés de prix nationaux et internationaux bousculent les codes de la magie pour mieux les réinventer. Ici, pas de haut de forme, ni de lapin blanc ! Une palette pleine de matériaux bruts révèle un décor atypique.
Au milieu, Maxime Delforges, Jérôme Helfenstein et quatre techniciens complices manipulent caisses, poulies, tréteaux et filets. L’air de rien, ces génies du mouvement défient les lois de la logique et de l’apesanteur et créent des effets époustouflants : disparition, lévitation, équilibrisme…
A retenir
À vue, Maxime Delforges & Jérôme Helfenstein—Cie 32 Novembre, dès 8 ans,
du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, 20h, sauf le 22/12, à 17h,
Théâtre Michel Portal, Bayonne (64).
Ensemble
Nuye est une pièce de cirque chorégraphique pour six acrobates qui reflète le va-et-vient entre nous-même et les autres. Équilibre, confiance, dualité, séparation, conflits…
Ces concepts sont le fil rouge de Nuye (« nous » en napolitain). Main à main, banquines et jeux icariens se déploient autour et avec une paroi modulable constituée de fentes, de portes, d’un trampoline. La scénographie prend vie avec les corps, dévoilant de multiples visages.
A retenir
Nuye, Compagnie Eia, dès 8 ans,
vendredi 27 décembre, 16h,
Le Miroir, Gujan-Mestras (33).
Magie
François Demené nous transporte dans son univers en nous racontant comment il est devenu magicien à l’âge de 8 ans. Il partagera avec les enfants les secrets de la magie et vous découvrirez tous les avantages d’être magicien.
Au travers de ses numéros, les enfants auront l’opportunité de monter sur scène et de devenir de véritables magiciens en herbe.
A retenir
L’enfant magicien, François Demené, dès 3 ans,
mercredi 18 décembre, 14h30,
La Coupole, Saint-Loubès (33).
Marionnettes – Jazz
La voix d’Ella, c’est celle entendue un jour à la radio par une petite fille, Bess, orpheline de l’Alabama. C’est décidé, elle deviendra elle aussi chanteuse ! Par le truchement de cette jeune fille noire, décidée à braver tous les obstacles et discriminations de l’Amérique de cette époque, The Amazing Keystone Big Band tire le fil de la vie (et de la voix) d’Ella Fitzgerald, reine du swing et du scat, chanteuse charismatique et solaire. Pas moins de 17 musiciens s’aventurent dans son répertoire, s’emparant des tubes tels Moonlight in Vermont ou Born to Be Blue.
A retenir
La voix d’Ella, The Amazing Keystone Big Band, dès 6 ans,
mardi 17 décembre, 19h,
Théâtre de Tulle, Tulle (19).
Théâtre
À 15 ans, deux adolescentes, Jo et Cam, aiment la boxe, les punchlines et les histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo. À l’heure du réchauffement climatique et d’un futur aux airs d’apocalypse, elles doivent décider de leur orientation scolaire.
Quel métier choisir ? C’est là que tout commence, comment choisir dans un monde en bouleversement et que l’avenir fait peur ? D’une nature rebelle, Jo est convoquée pour un conseil de discipline. Et si la solution était d’aller vers sa propre vie ?
A retenir
Colère, texte Alison Cosson, mise en scène Mara Bijeljac, dès 13 ans,
du mardi 17 au jeudi 19 décembre, 20h, sauf le 19/12, 19h,
Théâtre de l’Union, Limoges (87).
Biquette
Les adolescents peuvent être imprévisibles. Aussi, pourquoi deux statisticiens, rassurés que les probabilités leur donnent l’illusion de maîtriser le monde, deviennent-ils famille d’accueil pour Blanquette, 15 ans ? Renfrognée, éprise de liberté, elle va écorner leur vie millimétrée. Vous avez reconnu La chèvre de Monsieur Seguin et pensez savoir comment cette histoire se termine…
Interprété par les jeunes comédiens issus de la 82e promotion de l’ENSATT (école supérieure de théâtre), 4,7 % de liberté est un spectacle inventif, décalé et vibrant. Un hommage à la quête d’indépendance et à la parentalité.
A retenir
4,7 % de liberté, texte et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule, dès 9 ans,
mardi 17 décembre, 19h,
mercredi 18 décembre, 14h30,
samedi 21 décembre, 18h
salle Vauthier, TnBA, Bordeaux (33).