Pour sa 14e édition, le festival invite les habitants de la métropole bordelaise(33) à sortir de chez eux pour profiter, du 15 juillet au 28 août, de spectacles et de lieux insolites.
Comme à son habitude depuis désormais 14 éditions, l’Été métropolitain invite les habitants de l’agglomération bordelaise à passer l’été dehors. Organisé avec un budget de 500 000 euros, le festival s’étale sur 7 semaines, entre le 15 juillet et le 28 août, pour plus d’une trentaine de représentations d’artistes et de compagnies.
Preuve en est avec le volet musical. Ainsi, Soma, initié par le collectif bordelais Kloudbox, propose de regarder un film culte, avec une bande-son culte, dans des lieux, forcément… Cultes ! Produit par Francis Ford Coppola, en 1982, Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio interroge sur notre rapport avec la technologie. Le long métrage étant muet, ce sont les musiciens du collectif, à savoir Roman Campet et Matthieu Staub, qui vont interpréter, en direct, la bande sonore du film, signée initialement par Philip Glass. Trois projections sont prévues exclusivement pour la manifestation. La première au parc de l’Observatoire de Floirac, puis à la Base sous-marine de Bordeaux et, enfin, à la cour d’honneur de Camponac.
Si l’été est synonyme de repos plutôt que d’activités, Bastien Lallemant propose un concert un peu particulier. Ici, pas question de taper du pied, de danser sur un rythme effréné ou de bouger comme si demain n’existait pas. Il propose au contraire de s’allonger, de fermer les yeux et de se reposer le temps d’une sieste acoustique en plein air. Ces concerts relaxants ont lieu à Parempuyre, Martignas-sur-Jalle et Bordeaux.
- À lire aussi:
Musiques et scènes à l’honneur
Par ailleurs, de nombreux concerts en plein air sont aussi annoncés. Parmi eux, le poète Walid Ben Selim se produira en duo avec la harpiste Marie-Marguerite Cano, pour un mélange de poésie et sons cristallins à Artigues. Natascha Rogers, elle, jouera à Eysines son jazz afro-cubain, entre chant, piano, guitare et tambours batá.
Alors que l’été s’annonce toujours plus chaud, l’artiste et militant écolo Gaétan Ranson invite à rireautour du changement climatique le temps de son spectacle de stand-up, La Création. Pas du tout dans l’objectif de faire relativiser sur la situation, ce seul-en-scènepropose, au contraire, une analyse militante et éclairée, afin de lutter contre l’éco-anxiété, fléau de l’ère moderne, en particulier chez les jeunes.
Dernière proposition, issue d’une riche programmation à éplucher attentivement, l’expérience immersive proposée par la compagnie 3B. Créée en exclusivité pour l’’Été métropolitain, cette production propose de s’équiper d’un casque audio, pour découvrir l’histoire d’Arthur, personnage ayant passé sa vie dans les boîtes de nuit. Arthur la nuit — pièce mise en scène en invitant le public à rejoindre les personnages sur la piste de danse — est à retrouver à Gradignan, Bordeaux et enfin à Villenave-d’Ornon.
Ismaël Boisard
Informations pratiques
L’Été métropolitain,
Du mardi 15 juillet au jeudi 28 août,
Métropole de Bordeaux (33).