Incontournable rendez-vous de la rentrée littéraire, Lire en poche, convoque son lectorat à Gradignan le temps d’un long week-end. Daniel Pennac sera le parrain de cette nouvelle édition

On a beau se pincer pour y croire, mais les chiffres sont là. Lire en Poche 2022, c’était 27 000 visiteurs et plus de 100 auteurs ! Cet automne, rebelote : plus d’une centaine de plumes (dont un bon tiers « jeunesse ») venues du monde entier, une quarantaine de rendez-vous (rencontres thématiques dédiées à un genre littéraire ; conférences ; débats ; représentations théâtrales ; grande dictée 2023 sous la houlette de Jérôme Leroy.

Il faut ajouter à ça une exposition au musée de Sonneville des œuvres de Catherine Bosch et Gaëlle Pasquier ; un escape game « Enquête au collège » ; un « cadavre exquis » avec Yan Lespoux ; une journée professionnelle animations), un volet hors les murs dans toute la Gironde, 11 librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine présentes et plusieurs maisons d’édition.

Daniel Pennac, parrain de Lire en Poche

Et comme d’habitude, un parrain. Cette année, le débonnaire Daniel Pennac, étoile au firmament des lettres grâce à sa saga Malaussène, publiée dans la Série noire, prix Renaudot 2007 pour Chagrin d’école, et populaire chez les plus jeunes grâce au Roman d’Ernest et Célestine ou L’Œil du loup.

Durant le festival, outre les inévitables séances de dédicace, l’écrivain présente ses cartes blanches (Alessandro Barbaglia et Abel Quentin), régale d’une lecture dessinée avec Mathieu Sapin, et convie ses lecteurs à un petit déjeuner littéraire.

Pour les plus insatiables si ce n’est les plus curieux, une série de grands entretiens convoque Bernard Werber, Donna Leon, Valentin Musso, Agnès Martin-Lugand, Leonardo Padura, Yrsa Sigurðardóttir, Qiu Xiaolong…

Cinq prix littéraires en jeu

Lire en Poche, c’est aussi la traditionnelle remise des cinq prix littéraires — prix de littérature française ; prix de littérature traduite ; prix de littérature jeunesse ; prix du polar Sud Ouest / Lire en Poche ; prix du concours de nouvelles – lors de la soirée d’ouverture, le 6 octobre, à partir de 19h.

Commissaire du salon, Lionel Destremau convoque le « cœur battant de la littérature, l’intrigue, moteur précieux pour qui veut harponner le lecteur et l’embarquer à sa suite ». Affirmant aussi que « si le mystère est le moteur de l’imagination, il peut être aussi la courroie d’entraînement du monde tel qu’il est, quand on cherche à le comprendre dans ses diverses facettes ». Envie de dénouement, vous savez quoi faire.

Ben Hargrove

Informations pratiques

Lire en Poche, « Intrigantes intrigues »,
du vendredi 6 au dimanche 8 octobre,
parc de Mandavit, Gradignan (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *