DE MARGAUX À PAUILLAC

En ces terres jansénistes où sévit grave, et parfois austère, le roi cabernet sauvignon, on découvre que les vins savent aussi se faire immédiatement suaves ; la faute à des extractions douces, des prises de bois délicates, des élevages repensés… L’histoire retiendra que dans cette zone habituellement peu concernée par les démarches environnementales vertueuses, quelques vignerons et vigneronnes se soucient enfin du matériel végétal et de raisins sains arrivés à maturité. Ou encore de contenants dans lesquels la fraîcheur peut désormais s’exprimer sans honte. Balade médocaine à la rencontre des bio, d’une fringante biodynamiste et d’un aventurier de ciné.

Garante du renouveau
Il est des Grands Crus Classés en 1855 qui fanfaronnent peu. Ce sont les hérauts discrets d’un éclatant renouveau des vins médocains. Le Château Haut Bages Libéral – tout juste auréolé d’un Grand Prix d’Or des Trophées de l’Œnotourisme – est certifié AB depuis 2019, et en conversion vers la biodynamie.
On s’y promène entre ciel et eau, monticules calcaires en bord de rivière et rangs de vigne grassement et naturellement enherbés. Ici, on dénombre une vingtaine de variétés de couverts végétaux. On tond sous cavaillons et proscrit le labour qui s’apparente à une destruction des sols – vieille habitude des campagnes à remiser au placard. Claire Villars Lurton, propriétaire pédagogue, a placé l’agroécologie au cœur de son dispositif et le catalogue est encore long des belles choses pratiquées ici, qui vont de la sélection massale à l’agroforesterie.
Si nous nous promenâmes longtemps, l’esprit rasséréné dans de beaux chais, aujourd’hui, nous resterons sous une pluie fine à regarder pousser un jardin viticole unique et choyé.
Et dans le verr ? Le Château Haut Bages Libéral, Grand Cru Classé de Pauillac, est un bijou de douceur avec un milieu de bouche qui semble s’étirer à l’infini. Les tannins de ce 2020, déjà éclatants, sont finement granuleux. La marque d’un grand vin en biodynamie ? Claire Villars Lurton en est persuadée, cette méthode culturale est la clé du succès, à laquelle nous ajouterons le savoir-faire d’un directeur de production, Thomas Bontemps, et l’engouement profond pour des expérimentations étonnantes, comme l’élevage des vins en jarres de porcelaine de Limoges !

Primeurs 2020 Pedesclaux Les CHAIS

Cru salivant
Lors du rachat du Château Pedesclaux, en 2009, par le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti, les équipes s’attelèrent à reprendre le matériel végétal en main avec l’arrachage d’arpents de vignes non qualitatifs, un inventaire soigné des parcelles et une bascule vers des pratiques plus vertueuses. Des choses qui nous convaincraient qu’il ne s’agissait certainement pas de la danseuse d’un tycoon.

Sous la houlette de Vincent Bache-Gabrielsen, on finit par répertorier 19 types de sols différents ! Aujourd’hui encore, le directeur revendique une approche chirurgicale des terroirs. Effet habituellement tarte à la crème, l’œnophile sera séduit par les chais gravitaires sortis de terre en 2019 et la quiétude hallucinante d’un lieu d’élevage et de production habituellement vilainement ostentatoire. Il serait aux dimensions d’un terroir éclaté, mais tout à fait intéressant et répondrait à la demande d’une approche parcellaire de haute précision. Le bâtiment, conçu par Michel Wilmotte, adossé à un monticule non vertigineux du Médoc, est d’une pureté saisissante.
Le Cru Classé en 1855 entame une certification en AB à partir de 2019. Bien entendu qu’ici également la question de la biodynamie sous-tendrait rapidement les pratiques, pour, en particulier, rechercher le beau taux de mycorhization des parcelles conduites selon les préceptes de Steiner.
On s’y essaye d’ailleurs avec gourmandise. Pour l’élevage, on privilégie une approche R&D ; entre tonnellerie bordelaise, Stockinger ou amphore. Le résultat est tout à fait séduisant et fort peu austère.
Le Château Pedesclaux 2020 présente en bouche un fruit immédiatement éclatant, beaucoup de fraîcheur et un équilibre tout à fait bordelais (si la chose veut encore dire quelque chose !). Ce millésime étonnant, qui donne de petites baies de cabernet sauvignon, peu de jus et un tout petit rendement, présente beaucoup de finesse et des tannins tout à fait moelleux. On reste épaté par le côté tout à fait salivant – iodé – de ce vin. Les embruns, sûrement, de ce bout d’estuaire si proche.

L’oncle Alex
Alexis Lichine, lieutenant du renseignement militaire américain, à Casablanca, en 1942, est un de ces noms dominants qui renvoie immanquablement à quelques quintaux de secrets et d’histoires que n’aurait pas reniés Michael Curtiz. Une marque sonnante en somme pour un Grand Cru Classé qui passa un peu sous les radars d’un marché domestique.

Aujourd’hui, l’élégant margaux s’invente une offre œnotouristique,
qui devrait prendre forme dès cet été. La propriété enchâssée dans le village de Cantenac ne présentait pas d’options folles pour inviter à la quiétude. Pourtant, après la belle boutique en béton circulaire, vous trouverez la possibilité d’un temps suspendu, au pied d’un arbre, dans une alcôve de verdure ordonnée, avec vue sur l’église.
C’est ici que la maison Lichine souhaitera (cet été ?) convier œnophiles et curieux autour de déjeuners champêtres, de produits locaux et de vins de la grande maison.
Château Prieuré-Lichine 2020, Grand Cru Classé de Margaux, possède un nez qui laisse poindre de délicates notes de violette, la bouche présente des tannins finement granuleux, complexes et précis. Ce vin est déjà d’une étonnante buvabilité.
L’avènement de temps nouveaux, voulus par le directeur technique Étienne Charrier pour obtenir des vins plus frais et droits.
En déambulation heureuse sur la propriété, vous apercevrez peut-être des salons pleins de chinoiseries exquises et vous vous bercerez alors des histoires en technicolor de l’oncle Alexis et d’Arlene Dahl.

Henry Clemens

Conseil des Grands Crus Classés en 1855 (Médoc & Sauternes)
1, cours du 30 Juillet 33000 Bordeaux gcc-1855.fr

Château Haut Bages Libéral
18, chemin des Balogues – Saint-Lambert 33250 Pauillac
07 61 48 96 91 – 06 60 27 29 66 visites@hautbagesliberal.com www.hautbagesliberal.com

Château Pedesclaux
Route de Pédesclaux
33250 Pauillac
05 5773 64 64 www.chateau-pedesclaux.com

Château Prieuré-Lichine
34, avenue de la Ve République 33460 Margaux-Cantenac
05 57 88 36 28 contact@prieure-lichine.fr prieure-lichine.fr