Jewel Usain, Ninho, Lala &ce… encore une fois, les amateurs de rap sont gâtés. Revue d’effectifs des meilleurs concerts rap en Nouvelle-Aquitaine.

On commence avec Souffrance, au Confort Moderne, le 9 février, à Poitiers. Après avoir fait le buzz, il y a 3 ans, avec sonfreestyle au Planète rap de 7 Jaws, le rappeur du 93 a pondu un classique instantané avec son album Tranche de vie.

Depuis, il s’est montré super actif avec deux nouveaux albums, dont Eau de source, dévoilé en novembre dernier. On y retrouve tout ce qui fait le sel de la musique du membre du groupe L’uZine : la vie de rue racontée de façon crue mais sans fioriture, avec le recul d’un trentenaire, et rappée sur des instrus bien sombres. Un rappeur devenu important dans le game hexagonal, que l’on ne peut que vous inviter à découvrir sur scène.

Le talent indéniable de Jewel Usain

Le 15 février, au Rocher de Palmer, à Cenon, place à Jewel Usain, dont le parcours fut semé d’embûches et de remises en question malgré un talent indéniable pour manier rimes et flows. 10 ans de rap qu’il raconte dans l’excellent Où les garçons grandissent (2023), salué unanimement par la critique pour ses textes ciselés, matures et toujours teintés d’une pointe d’ironie, ainsi que pour ses instrus chaudes inspirées du jazz.

Un artiste à découvrir d’urgence sur scène. À noter également, en première partie Kayo The Chillin’ Champ, rappeur et beatmaker bordelais talentueux (c’est à lui que l’on doit Ma dope de Nekfeu) qui interprétera les titres de son dernier projet, l’excellent Playbook.

Les gimmicks de Guy2Bezbar

Le lendemain, toujours à Cenon, c’est au tour de Guy2Bezbar de s’emparer de la scène du Rocher de Palmer. Celui qui a débarqué en imposant ses gimmicks à tout le monde (ses fameux « c’est fort ! » et autres « coco jojo ») a, depuis, fait son petit bout de chemin, jusqu’à publier Ambition l’année dernière.

Bon, toujours pas de grandes réflexions sur la vie pour le MC du nord de Paris, mais toujours autant d’énergie, de bonne humeur et d’arrogance ; plutôt bienvenues par les temps qui courent. De quoi se vider la tête et faire la fête le temps d’une soirée.

Roméo Elvis en tournée en la région

Le 1er mars, Roméo Elvis débarque au Rocher de Palmer. Après avoir notamment débuté aux côtés de Lomepal, Caballero & JeanJass, ou de sa sœur Angèle, le Belge a connu une ascension fulgurante qui l’a amené directement à de grands festivals. Toutefois, après avoir voulu conquérir un très large public avec des chansons plus pop à l’époque de son album Chocolat, il a décidé de revenir au rap dans ses projets suivants, à l’image du récent Les Galeries.

Un nouvel EP dont il jouera les meilleurs morceaux sur scène, au cours d’un show forcément bourré d’énergie, comme toujours avec lui. À noter, un sacré tour de chauffe le 9 février, dans le cadre de la troisième édition de la Musicalarue Party en compagnie de Bolzed et Brique Argent, à Luxey.

Le jefe Ninho de passage

Le 3 mars, à l’Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou, puis, du 5 au 6 mars, à l’Arkéa Arena de Floirac, s’annonce du très lourd avec Ninho. La resta du 91 assure du hit (La vie qu’on mène, Lettre à une femme, Jefe…) et, malgré une décevante dernière livraison (NI), le gars est toujours aussi populaire : en témoigne sa deuxième place au classement des artistes les plus écoutés en France en 2023 sur Spotify ! Un incontournable de notre époque, qu’il faut aller voir sur scène pour assister à sa consécration.

Le 7 mars, on redescend d’un étage avec la présence de Jeune Mort à la Rock School Barbey de Bordeaux. Rappeur super-technique dont l’univers sombre et froid conquiert de plus en plus de monde, il est également membre du collectif 75e session (dont faisait notamment partie le regretté Népal) ; ce qui offre certaines garanties quand il s’agit d’animer un concert. En première partie : Maydo, talent bordelais proche du collectif, très technique lui aussi, mais qui saura amener un peu de couleur avec ses instrus enjouées teintées d’electro.

On finit le 8 mars avec Lala &ce, au Krakatoa, à Mérignac. Après avoir explosé avec Colors Studios, il y a 4 ans, la native de Bron ne cesse de bouleverser les codes du rap pour mieux les réinterpréter à sa manière, à l’image du langoureux Show Me Love, son plus gros succès jusqu’à présent. Cependant, il ne faudrait surtout pas la résumer à de sensuelles ballades : elle a aussi récemment montré chez Grünt qu’elle savait toujours extrêmement bien rapper lorsqu’elle le voulait. Un cocktail détonnant et rafraîchissant, immanquable.

Clément Bouille

Informations pratiques

Souffrance,
vendredi 9 février,
Confort Moderne, Poitiers (86).

Jewel Usain+ Kayo The Chillin’ Champ,
jeudi 15 février, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Musicalarue Party #3 : Roméo Elvis + Bolzed + Brique Argent,
vendredi 9 février, 20h,
Les cigales, Luxey (40)

Roméo Elvis,
vendredi 1er mars, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

« Jefe Airlines Tour », Ninho,
dimanche 3 mars, 18h,
Arena Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (86).

du mardi 5 au mercredi 6 mars, 20h,
Arkea Arena, Floirac (33).

Jeune Mort + Maydo,
jeudi 7 mars, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Lala &ce,
vendredi 8 mars,
Krakatoa, Mérignac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *