Not Scientists s’ouvre sans cesse à de nouvelles influences : la bande à Bazile, Ed, Jim et Tatane vient défendre un album aux couleurs new wave à Angoulins, Bordeaux, Bayonne et Marmande.

Infatigables bourlingueurs, les quatre Lyonnais de Not Scientists, peut-être inspirés par le neverending tour de Bob Dylan, continuent leur tournée sans fin, pour le plus grand plaisir des inconditionnels de punk. Car rappelons que ces anciens membres d’Uncommonmenfrommars et No Guts No Glory usent les scènes des clubs, cafés-concerts, SMAC et rades en tous genres depuis la fin des années 1990.

S’ils ne se lassent pas de la route, c’est qu’ils en profitent pour explorer de nouveaux horizons ; géographiques certes, via de nombreuses dates en Europe et aux États-Unis, mais surtout musicaux. Au fil d’une discographie inaugurée par un EP lapidaire en 2014 (Leave Stickers on Our Graves), on sent le quatuor presque tiraillé par ses obsessions schizophréniques pour la première vague punk, la cold wave, le pop-punk mélodique et ses affinités évidentes avec des groupes comme NOFX (avec qui ils ont partagé un ingé son).

La générosité sur scène de Not Scientists

Un ADN qui rappelle The Briefs, regrettée formation de l’État de Washington, les pieds solidement ancrés dans son terroir natal de Seattle mais le regard tourné vers les clubs mancuniens de la fin des années 1970 où tournaient Sex Pistols, Buzzcocks et autres UK Subs (que Not Scientists reprend sur son dernier effort).

On sentait cependant poindre de nouvelles influences sur leur 2e album (Golden Staples, 2018), confirmées par le plus complexe et glacial Staring at the Sun paru en 2023, hommage entre autres à The Cure et Killing Moon. Généreux, le groupe a complété l’affaire un an plus tard avec un Staring at the Moon,composé de titres issus des mêmes sessions d’enregistrement et de reprises. Une générosité que l’on retrouve sur scène où le quatuor, dans son habitat naturel, convertit nombre de fidèles.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Not Scientists,
vendredi 24 mai, 19h30,
Crossroad, Angoulins (17).

Burdigala Fest avec Alea Jacta Est, Not Scientists, Who I Am, Fhorce, Goo, Young Harts et Fast Lane,
samedi 25 mai, 15h30,
Union Saint-Bruno, Bordeaux (33).

Not Scientists,
dimanche 26 mai, 20h,
Le Magnéto, Bayonne (64).

Not Scientists,
vendredi 28 juin,
Festival Garorock, Marmande (47).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *