Pour cette nuit européenne des musées 2025 à Bordeaux, les propositions sont nombreuses ce samedi 17 mai de 18h à minuit. Balade au jardin botanique, cluedo géant ou encore bal stellaire, on aimerait pouvoir tout faire…

Pour cette nuit des musées 2025 à Bordeaux, ce samedi 17 mai, les noctambules désireux de s’offrir une expérience à la Ben Stiller dans La Nuit au Musée pourront tout d’abord se déplacer au Muséum de Bordeaux – sciences et nature. Avec l’accompagnement des médiateurs scientifiques, l’établissement propose de découvrir son exposition « Migrations du vivant » dédiée  aux déplacements des animaux et des humains. Attention aux torticolis, il faut lever la tête ! 

  • L’adresse : Muséum de Bordeaux – sciences et nature, 5, place Bardineau, Bordeaux, 05 24 57 65 30

Le Jardin Botanique livre ses secrets

Les amateurs de plein air, eux, se plairont à déambuler au sein du Jardin botanique avec leurs lampes-torches. Lors de visites d’une durée d’1h30, les jardiniers-botanistes leur feront découvrir les secrets du monde végétal. Le jardin propose également de visiter ses serres, et même de mettre la main à la pâte avec un atelier graines, « Testez la dissémination ».

  • L’adresse : Jardin botanique, Esplanade Linné, Bordeaux, 05 56 52 18 77

Programme chargé au Frac MECA Nouvelle-Aquitaine

Programme chargé aussi au Frac MÉCA , placé sous le signe des arts graphiques : de la performance dessinée d’Elize Charcosset à l’atelier art et écologie proposé par le collectif Bios Faire, en passant par un live musical, les visiteurs n’auront pas une minute pour s’ennuyer. Et pourront, si l’envie leur prend, se faire tatouer par des professionnels présents toute la soirée, placée sous le signe des arts graphiques.

  • L’adresse : Frac MÉCA, 5, Parvis Corto Maltese, Bordeaux, 05 56 24 71 36

Un mystère à résoudre au musée des Beaux-Arts

Les fans de Cluedo pourront s’essayer à la quête proposée par le musée de Beaux-Arts et le musée d’Aquitaine : résoudre le mystère de la disparition de la dague de Marie de Médicis. Pour motiver les troupes, les établissements proposent de gagner des Pass musées lors d’un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Pour un an de musées à Bordeaux en illimité, ça vaut le coup d’essayer !

  • L’adresse : Musée des Beaux-Arts, 20, cours d’Albret, 05 56 10 25 18 et Musée d’Aquitaine, 20, cours Pasteur, Bordeaux, 05 56 01 51 00

Le CAPC reste sous la lune

Enfin, le CAPC – Musée d’Art contemporain de Bordeaux proposera à ses visiteurs une nuit interstellaire avec son Cosmobal. Comme son nom le laisse deviner, il faudra se plier au dress code de la soirée : les amateurs de paillettes seront dans leur élément. Au programme, concerts et performances, ateliers et déguisements pour les familles et visite des expositions et de la structure.

  • L’adresse : CAPC, 7 rue Ferrère, Bordeaux, 05 56 00 81 50

Athéna Salhi