Œnophile ou néophyte, direction la rive droite du Bordelais, à la découverte d’une perle de la mythique appellation Pomerol. Du vin, certes, mais aussi un chai renversant, un sauna digne de Tintin, et un domaine enchanteur.

Néac, Gironde. Son oppidum, où culmine, à 54 mètres d’altitude, l’église Saint-Brice. Néac, Gironde, et ses prestigieuses voisines : Lalande-de-Pomerol, Montagne, Pomerol et Saint-Émilion. Néac, Gironde, 688 hectares et un emblème connu du monde entier : Château Petrus. Néac, Gironde, et l’objet de cette excursion : le Château La Fleur de Boüard.

Une fleur ou une croix ? En effet, les Chevaliers de Malte y plantèrent, entre 1100 et 1200, le vignoble qui deviendra l’appellation d’origine contrôlée Pomerol. Loué soit donc l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui fondèrent un hospice destiné aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En outre, la proximité, à une dizaine de kilomètres, de Libourne et de son port, au confluent de l’Isle et de la Dordogne, en assurera la prospérité.

Ici, la terre est fertile, le climat ensoleillé, à la fois chaud et humide. Et la grande diversité des sols (graves et grosses graves composées de 15 % d’argile) du vignoble confère à ce terroir une nature généreuse favorable à l’encépagement du domaine (80 % merlot, 12 % cabernet franc, 4 % cabernet sauvignon, 4 % petit verdot) qui est ensuite vinifié en parcellaire pour en affiner les équilibres.

Le facteur et la « tarte tatin »

Autant d’atouts ayant conduit Hubert de Boüard de Laforest, ci-devant co-propriétaire du célèbre Château Angelus — Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion —, à acquérir, en 1998, les 25 ha de ce vignoble, aujourd’hui étendu à 29 ha, à… un facteur passionné, qui cultivait amoureusement ce joyau confidentiel ! Sous la houlette de son directeur technique Bryan Dessaint, natif d’Épernay (la Champagne mène à tout !), le Château La Fleur de Boüard pratique une approche agroécologique, respectueuse de l’environnement : nul désherbant chimique, ensemencement dans les rangs de vigne à base de fétuque rouge et d’engrais verts (radis fourrager, vesce commune).

Il y a certes la vertu, mais également l’audace. 2012, Hubert de Boüard de Laforest casse son chai et confie à Arnaud Boulain, l’architecte ayant signé ceux du Château Angelus, la réalisation de sa « tarte tatin » : un chai gravitaire. En d’autres termes, des cuves suspendues au plafond ! Un spectacle unique au monde, le seul chai qui vous fait lever les yeux au ciel. Beaucoup signent des gestes spectaculaires, à la limite de l’ostentation. Nullement le cas en la matière, la prouesse est cachée derrière les portes : 28 cuves tronconiques inversées, qui semblent flotter dans l’air. De la science, mais pas de fiction, simplement l’éloge de la gravité. Cette innovation permet de ne pas contraindre les baies et les jus à passer dans des pompes de remontage. Une perpétuelle recherche de la quintessence.

Lumière, alchimie et masterclass

Pour se remettre de cet éblouissement, quoi de mieux que la visite immersive « Le Chai de lumière » ? Dans la fraîcheur, au parfum boisé, entre des barriques (225 ou 500 litres) de vinification, deux programmes de 12 minutes, en hommage à la nature et aux vignerons, conçus par l’agence artistique des Bassins de Lumière. Une histoire du vin à travers le temps et les civilisations. La visite s’achevant, naturellement, par une dégustation des vins de la propriété.

Qui cherche un atelier, trouvera son bonheur. Soit l’atelier Alchimie, durant lequel, accompagné par le maître de chai, on compose un vin par l’assemblage des cépages du vignoble pour repartir avec sa création. Une expérience œnologique doublée d’une dégustation de 5 vins de la propriété. Soit l’atelier Masterclass, afin d’apprendre à distinguer vins d’assemblage et monocépages dans les règles de l’art en savourant, dans le strict respect de la sacro-sainte modération, 5 vins de la propriété : en rouge, le premier vin Château La Fleur de Boüard, le Château du Rosaire et le vin prestige Le Plus ; en blanc, les Fleur de Boüard Chardonnay et Sauvignon.

Cube, maison, pressoir, sauna

En quête de quiétude, seul, en famille, entre amis, pas de panique, l’offre d’hébergement répond tout au long de l’année, et au cas par cas, aux sollicitations des particuliers comme des professionnels. D’abord, le plus moderne, le Cube de la Fleur de Boüard, attenant au cuvier avec 1 suite et 2 chambres à la décoration lumineuse et contemporaine. Puis, la Maison de la Fleur de Boüard, idyllique chartreuse du milieu du XIXe siècle (3 chambres doubles avec chacune sa salle de bain, 2 salons, 1 salle de billard, 2 salles à manger, 1 grande cuisine, 1 grande piscine, 1 BBQ et 1 braséro) dont le panorama sur les vignes depuis la terrasse fait de vous le châtelain dont vous rêvez en secret. Enfin, le Pressoir Saint-Georges, petit bijou, couvé des yeux par Emmanuel Teillet, natif de Pauillac et associé en qualité d’administrateur depuis 2022 à Hubert de Boüard de Laforest. Ouvert début 2025, ce ravissant meublé de tourisme, 5 chambres et 17 couchages, est un havre de paix et de bon goût, confié aux soins de Cabanes & Châteaux, qui, par ailleurs, peut s’enorgueillir d’un terrain de pétanque, d’un poulailler, d’un potager en permaculture, d’un grand jardin et un combo gagnant jaccuzi/sauna, les pieds dans les vignes. Et pas n’importe quel sauna, d’obédience finlandaise, mais confectionné dans un foudre, acquis à Châteauneuf-du-Pape. Objectif sudation ? Objectif Lune ? Sous les pins maritimes, libre à vous de choisir la destination qui vous sied.

Quant à la table, le restaurant propose une carte saisonnière en résonance avec l’univers du domaine (produits du terroir, récoltés ou confectionnés dans la région). On y déjeune (49€), on y dîne (64€) sur une terrasse à la vue imprenable tant sur le clocher de Saint-Émilion que celui du Pomerol. Une fois rassasié, l’aventure (à vélo électrique, en calèche ou en 2CV) vous tend les bras. À moins que vous ne préfériez danser dans le chai, la tête renversée…

LES 9 CRUS
• La Fleur
• Le Plus
• Le Lion
• La Chardonnay
• Le Sauvignon
• Le Pinot noir
• Le Syrah
• Château Tour du Pas Saint-Georges
• Château du Rosaire

JUNKPAGE

Informations pratiques

Château La Fleur de Boüard,
Lieu-dit Bertineau
33500 Néac
Réservation 05 57 25 25 13 — 07 85 73 70 31