Alors que la ville du bord de Dordogne semble un rien pétrifiée par la grisaille automnale, prenons place dans le très beau cloître des Récollets, siège de l’Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras, pour une dégustation de vins liquoreux de Monbazillac et de Saussignac. La quarantaine de vins anonymés – de 2009 à 2022 — livrera une partition d’ensemble un rien confuse révélant néanmoins une quinzaine de jus élégants, tendus et modernes. 

Une ville certes vinique, mais durablement marquée du sceau de Claude Chabrol, entre le Cingle de Trémolat – tout proche — et sa petite bourgeoisie de province1. Rappelons qu’on devra ici également, un jour, ériger un monument en l’honneur du génial cinéaste Jacques Tourneur — on lui doit bien un hommage mondial à celui-là — qui s’y est éteint en 1977.

Il était tentant de revenir dans ce royaume du bien boire, dans cette Dordogne rouge et or, dont Bergerac est incontestablement une porte d’entrée œnotouristique. On ne fera pas l’économie d’un passage par la Maison des Vins, sise en bord de Dordogne, sous les bureaux de l’IVBD Un lieu 3 en 1 de culture, de tourisme et de vin. Une boutique avec 150 références de vin et un bar à vin proposant chaque semaine 9 cuvées à déguster permettant de pénétrer dans l’univers singulier et multiple des producteurs de blanc, de rouge et de liquoreux de Bergerac, Montravel, Pécharmant, Monbazillac, Saussignac ou encore Rosette.

Plus bordelais que bordelais

En réalité, les vignobles du Bergeracois s’inscrivent fondamentalement dans le prolongement naturel des collines ondulantes de Saint-Émilion, faisant dire à nombre d’entre nous que la frontière entre vignobles de Bordeaux et de Bergerac est purement administrative. Tout comme à Bordeaux, les grands liquoreux de Dordogne ont besoin du botrytis cinerea pour rôtir les grappes de sauvignon, de muscadelle, de sémillon et de chenin.

L’AOC Monbazillac, qui date de 1936, s’étend sur plus de 2 000 hectares, contre 20 hectares pour Saussignac. Depuis plus de 20 ans, les vendanges manuelles avec tries successives sont devenues la règle, à l’évidence pour recentrer la production autour de vignerons plus qualitatifs. Certaines grandes années à Monbazillac, on pourra être amené à apposer « Sélection de Grains Nobles » sur sa bouteille. Une mention qui garantit une richesse en sucre d’au moins 255g/l contre au moins 225g/l normalement.

Les beaux possibles

Quelques belles quilles, une quinzaine environ, révélatrices des beaux possibles et résurgences de la gloire d’antan qui permettaient au Château Tirecul La Gravière, au Domaine de l’Ancienne Cure ou jadis à un Richard Daughty d’aller défier les grands sauternes.

Nous avons jeté notre dévolu sur des vins droits et purs, aux arômes écarquillants d’abricot sec, de miel, de botrytis, et aux fragrances parfois chlorophylliennes. Un profil organoleptique qui tire ces vins opulents sur des rives de brises fraîches et de langueurs élégantes.

Des noms à retenir

Si on peut craindre l’opulence écrasante des liquoreux des rives de la Dordogne, il n’en est rien des vins qui retenaient notre attention. Le Domaine Tourmentine, cuvée Salva d’Or, Saussignac 2022, séduit par son nez de cire d’abeille et de fruit sec. La bouche possède une belle acidité. Les fruits confits, l’abricot finissent par poindre en milieu de bouche. C’est assez gracile et d’une agréable légèreté.

Le Château Larchère 2018 est la belle révélation saussignacaise, avec son nez tout à fait complexe et aérien de liqueur d’orange, d’abricot sec, de miel et de noix fraîche. La bouche ample autour de fruits confits présente néanmoins beaucoup de tension. Les équilibres entre fraîcheur et opulence sont parfaits.

Château Ladesvignes, cuvée Belle Histoire 2021, Monbazillac, est un coup de cœur. Le nez convoque les agrumes et un beau rôti de botrytis. La bouche se révèle fraîche autour de notes suggérant la pêche confite, la liqueur d’orange. La texture est onctueuse.

Les Tours des Verdots, Monbazillac 2020, séduit immédiatement par la fraîcheur éclatante de son nez. Des notes d’eucalyptus et de champignons laissent bientôt la place à de jolies expressions de fruits confits. La matière est voluptueuse.

D’une facture plus classique avec des élevages plus marquants, Château La Rayre, Grand Vin, Monbazillac 2020, offre un nez finement toasté et une bouche fringante. Les amers du pamplemousse, quelques notes plus mentholées contrecarrent parfaitement le toast d’un élevage assez présent.

Le Domaine de Moulin-Pouzy, Monbazillac 2018, dessine les contours d’un liquoreux joliment classique avec ses notes, au nez, de liqueur de mandarine sur un fond d’eucalyptus. La bouche, large et ample révèle de très beaux fruits confits. C’est harmonieux et pour cette raison au-dessus du lot.

Dans l’attente des liquoreux modernes

Il existe un bel endroit pour se familiariser avec les liquoreux de Dordogne. On applaudit en effet à l’initiative hautement didactique de la cave coopérative du Château de Monbazillac, sous la tutelle de son dynamique président Guillaume Barou, de vouloir nous conter l’histoire complexe et fascinante du Monbazillac.

Le voyage numérique et vidéo est immersif et suffisamment ramassé pour ne laisser personne sur le carreau. La boutique offre une parfaite gamme des productions de la coopérative. On pourra goûter les yeux fermés une belle sélection de vins liquoreux pour s’initier à la beauté des vins de botrytis dont le Château de Monbazillac 2022 à la bouche pleine de suc d’abricot et de mandarine confite ou encore la Sélection de Grains Nobles2022, certes encore jeune mais pleine de promesse avec ces notes d’ananas rôti.

Une fois soigné la Griffe du Passé2, défait de l’opulence et du boisé qui seyaient parfaitement à l’Oracle de Monkton3, on est en droit de penser que les blancs doux de Bergerac regagneront aisément leur place au firmament des grands vins liquoreux de France.

Henry Clemens

  1. Le Boucher, 1969.
  2. Out of the Past, Jacques Tourneur, 1947.
  3. Robert Parker, célèbre critique en œnologie.

Informations pratiques

Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras
1, rue des Récollets, 24100 Bergerac
Tél. : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr

Château de Monbazillac
Le Bourg, 24240 Monbazillac
Tél. : 05 53 61 52 52
chateau-monbazillac.com

Domaine Tourmentine,
Rue du Monastère, Lieu-dit Tourmentine, 24240 Monestier
Tél. : 05 24 10 23 64
www.tourmentine.fr

Château Larchère
82, chemin des Fritillaires, 24240 Pomport,
Tél. : 05 53 58 25 84
www.chateaularchere.fr

Château Ladesvignes
3965, route de Cyrano, D 17 – Ladesvignes, 24240 Pomport
Tél. : 05 53 58 30 67
www.ladesvignes.com

Vignoble des Verdots 
425, impasse des Verdots
24560 Conne-de-Labarde

Tél. : 05 53 58 34 31,
www.verdots.com

Château La Rayre
La Rayre, 24560 Colombier
Tél. : 05 53 58 32 17
www.chateau-la-rayre.com

Domaine de Moulin-Pouzy — Vignobles Fabien Castaing
12, route des Rivailles, 24240 Cunèges
Tél. : 05 53 58 41 20
www.fabiencastaing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *