15e édition du festival Ôrizons, rendez-vous riche et pluridisciplinaire autour des arts et cultures du Proche-Orient, et qui se resserre à Périgueux après avoir essaimé un temps à travers la Dordogne.

Une mine de propositions pour comprendre le contexte historique, politique et social de la région et accompagner les projets de ses artistes. Telle est l’ambition de Nicolas Lux, créateur de la manifestation, et de citoyens engagés dans la diffusion des cultures du Proche-Orient. Au fil des ans, Ôrizons s’est épaissi jusqu’à atteindre désormais une imposante fréquentation.

Sur deux week-ends et une semaine cette année, le festival mettra en valeur le spectacle vivant, les arts visuels, le livre et le cinéma en s’appuyant sur les opérateurs locaux. La situation en Iran sera notamment abordée au cours d’une rencontre avec l’autrice Nasim Vahabi, venue présenter son livre Je ne suis pas un roman.

Une édition d’Ôrizons avant tout musicale

Mais cette édition sera surtout musicale avec la présence du duo marocain N3rdistan, electro, trip hop et musiques traditionnelles (10 juin au Palace de Périgueux). Autre rendez-vous, la soirée « Love and Revenge », portée par Rayess Bek, musicien libanais. Une plongée dans les vieux tubes arabes des années 1940 aux années 1990 revisités à la sauce trip hop et deep house, associés à la projection de films d’époque façon « drive-in », ce sera le 16 juin sur la plaine de Lamoura, Cube Cirque, à Boulazac.

Une conférence sur l’archéologique en tant que pratique coloniale complète cette partie tout juste émergée de l’iceberg. La programmation bouillonne encore d’autres curiosités à défricher.

Informations pratiques

Festival Ôrizons,
du jeudi 8 au samedi 17 juin.
Périgueux (24)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *