Zigzaguant entre classique, electro, rap ou encore musique de film, le festival 1001 notes va donner de la voix avec une programmation prestigieuse à Limoges, du 25 au 29 juillet.

Pour sa 15e édition, le festival 1001 Notes, porté par l’association du même nom, joue sur le thème de la variation autour de la musique classique. En plus d’un village éphémère, une dizaine de spectacles se tiendront du 25 au 29 juillet dans l’enceinte de la patinoire olympique de Limoges.  

Pour briser la glace, pas celle de la patinoire, rien de tel qu’un voyage imaginaire. En l’occurrence, celui imaginé par Guilhem Fabre. Pour ce spectacle, le pianiste s’est entouré du chœur féminin de Music Chain for Ukraine, composé d’artistes ukrainiennes réfugiées à Paris. Ensemble, ils composent une épopée musicale passant de Bach aux chants traditionnels ukrainiens.

1001 notes : à la croisée des genres

Autre rencontre, jeudi 27 juillet quand le rappeur émérite Oxmo Puccino croisera la route du pianiste et compositeur de jazz Yaron Herman pour un mélange d’influences et de cultures qui s’annonce enivrant.

Le voyage musical se poursuivra entre autres avec l’artiste touche-à-tout Chapelier Fou. Il jouera une partie de ses classiques, accompagné non pas de ses habituels synthétiseurs et autres platines mais d’un ensemble de musique de chambre. De quoi donner à ses morceaux une tournure inattendue.

Il sera aussi question de musique de film durant ces trois jours avec des hommages à la musique de Harry Potter ou celle du Studio Ghibli. Des films dont le spectateur pourra être le héros grâce au concert symphonique prévu en clôture du festival.

Une aventure immersive dans « les univers des films classiques d’hier et d’aujourd’hui, à travers des interprétations de leurs bandes-son » selon les mots des organisateurs. Rien de mieux pour se sentir dans la peau de James Bond, d’un héros de Star Wars ou de Pirates des Caraïbes sans pour autant craindre pour sa vie.  

Guillaume Fournier

Informations pratiques

1001 Notes,
du mardi 25 au samedi 29 juillet,
Limoges (87).