Le cœur de la littérature contemporaine bat en Périgord noir avec la 5e édition du festival les Plumes de Léon aussi intime qu’éclectique.

Qu’ont donc en commun Nathan Devers, Anthony Passeron, Gabriella Zalapi et Balla Fofana ? Leur présence au festival Les Plumes de Léon ayant lieu du 9 au 11 juin prochain à Saint-Léon-sur-Vézère. Un village qui, en 1943, inspira son nom de résistant à Jacques Chaban-Delmas. Voilà pour les plumes qui, pendant trois jours, dans la prestigieuse enceinte du Manoir de la Salle, tiennent salon autour de leur commune passion.

Cette année, afin de privilégier le lien entre lecture et monde rural, la manifestation devient entièrement gratuite. Exception faîte du traditionnel souper, concocté, — c’est une première —, par le chef Nick Honeyman du restaurant Le Petit Léon.

Un festival ancré dans le “terroir littéraire et éditorial néo-aquitain”

3 jours de rencontres certes pour les plus grands, entre métavers, travail de mémoire, et récit d’exil, mais aussi à destination du jeune public loin d’être en reste. En effet, au titre des mérites du festival, le volet pédagogique (avec les écoles de Montignac, Terrasson et Saint-Léon-sur-Vézère) est à souligner.

Sans oublier la programmation dédiée invitant pour cette 5e édition. Sandrine Kao, Pascaline Mitaranga, illustratrice sise à Rochefort, et le concert dessiné autour du somptueux ouvrage de Charles Nogier, Otto, publié aux éditions de La Cerise, présenté l’automne dernier dans le cadre du festival bordelais Gribouillis. Des choix soulignant « l’attachement au riche terroir littéraire et éditorial néo-aquitain », selon Elsa Misson, binôme de Béatrice Ottersbach dans cette folle aventure.

Surtout, il y a un avant et un après Léon. A l’image de la tournée des librairies effectuée au printemps par Henning Ahrens, en résidence d’auteur à l’automne 2020 pour y achever son roman Les Péchés des pères. Livre publié en février dernier aux Éditions Gallmeister.

« On favorise l’inédit pour préparer chaque édition et renouveler l’intérêt. Les invités demeurant durant tout le festival, la magie des rencontres opèrent, des projets naissent entre créativité et émulation. » Que dire de plus ?

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Festival Les Plumes de Léon,
du vendredi 9 au dimanche 11 juin,
Saint-Léon-sur-Vézère (24).