Partage, le programme départemental dédié à la culture occitane, initié par le Conseil départemental de la Dordogne, dans le cadre du schéma départemental de la langue & la culture occitanes « L’Òc en partage », fait son festival à Bourdeilles.

Concept emprunté aux plus grands poètes du Moyen Âge — les troubadours —, le paratge est porteur de sens, d’égalité et de respect dans l’altérité. Soutenu par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, c’est également un programme invitant à découvrir une culture occitane vivante et actuelle, où la création contemporaine vient se nourrir des traditions et, ainsi, les perpétue.

Paratge, mouvement d’Òc et d’ailleurs, accueille également les autres cultures du monde. Ainsi, cette année, honneur à l’Afrique de l’Est avec deux artistes invités : Sahra Halgan et Faizal Mostrixx, qui viendront clore en soirée la manifestation, le 25 mai, à Bourdeilles.

Copieux menu en perspective

Copieux menu en perspective dès l’ouverture avec une balade poétique en hommage à Bernard Lesfargues, puis place à l’Ensemble Beatus, dirigé par Jean-Paul Rigaud, qui œuvre à la diffusion du répertoire musical du Moyen Âge dans une perspective contemporaine. Au programme : « De lamentazione », mélangeant temps sacrés et temps profanes, alternant entre polyphonies et plain-chant, du Xe au XXe siècle sur le thème des lamentations.

Au château des Sénéchaux, Alain Larribet et Pierre-Michel Grade pour Soma, rencontre alliant musique et poésie. À noter également la présence du duo pyrénéen, versant béarnais, Trucs, et du trio marseillais De La Crau, hérauts du folklore provençal.

Junkpage

Informations pratiques

Paratge Festival,
samedi 25 mai, Bourdeilles (24).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *