Figure incontournable de la variété française, Pascal Obispo dévoile sa nouvelle passion au Musée Mer Marine de Bordeaux, qui lui consacre sa première exposition de peinture « Art therapy ».

Tout a commencé par l’envie de faire de la photo. La déception du tout-numérique détermine des collages photographiques quelque peu scolaires. Survient alors une rencontre fortuite avec l’artiste chinois Danhôo qui a fondé avec ses frères l’atelier Phuong, lequel figure parmi les plus grands encadreurs de Paris.

« Je lui ai montré mes collages, rembobine Pascal Obispo. Il m’a dit : ‘‘Tu devrais faire de la peinture .’’ Quelques jours plus tard, je recevais un carton rempli de pots de peinture et de pinceaux. » C’était il y a cinq ans. Aujourd’hui, il dévoile au Musée Mer Marine de Bordeaux sa première exposition : “Art therapy”.

Les toiles de Pascal Obispo se remplissent de personnages et de couleurs

Les formats modestes prennent de l’ampleur jusqu’à flirter avec la monumentalité. Les toiles se remplissent de personnages et de couleurs. Le style se cherche, emprunte à Mondrian, au graffiti, à la bande dessinée, au pop art, au néo-expressionnisme ou à la figuration libre d’un Combas.

Tantôt heureuse, parfois maladroite, la production s’élabore selon ses propres enjeux… Jusqu’à la visite de l’atelier d’art-thérapie fondé par le docteur Jean-Marc Boulon, psychiatre et directeur de la clinique Saint-Paul, à Saint-Rémy-de-Provence, où Van Gogh séjourna avant de mettre fin à ses jours.

Une aventure artistique thérapeutique

« En découvrant cet endroit, cet étalage de toiles très différentes, j’ai compris le sens de tout ce que j’ai fait pendant 40 ans, que ce soit dans le domaine de la musique ou plus récemment dans celui de la peinture. »

Saint Rémy de Pascal Obispo. Crédit : Dominique Gau

Thérapeutique, cette aventure artistique a croisé la route de Norbert Fradin, directeur et fondateur du Musée Mer Marine lors d’un concert pour Wit FM, organisé dans ces murs il y a un an. Séduit par la qualité picturale du travail du chanteur, il lui propose de l’exposer. C’est chose faite avec cette sélection d’une soixantaine d’œuvres datées de 2018 à 2023.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Art therapy », Pascal Obispo.
Jusqu’au 7 janvier 2024
Musée Mer Marine de Bordeaux, Bordeaux (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *