La Mauvaise Reputation accueille jusqu’au 13 janvier 2024 l’exposition “Au fil du temps” de l’artiste toujours en mouvement Pascal Pinaud.

Depuis les années 1980, la démarche de Pascal Pinaud s’observe comme une expérimentation continue de la peinture qui bouscule son domaine réservé, accentue ses possibilités pour lui permettre d’être toujours en devenir, c’est-à-dire de se transformer, de se renouveler et de se différencier.

Cet artiste avance ainsi avec une persévérance singulière, non pas en se jouant des obstacles mais, au contraire, en trouvant en eux, dans la résistance qu’ils lui opposent, une chance offerte et une raison d’aller plus loin.

Vaste terrain d’investigation

Pourtant, cela n’implique pas le déploiement incisif d’une certitude, mais bien le mouvement d’une interrogation entêtante. La peinture est d’abord un vaste terrain d’investigation. Pascal Pinaud la détache d’elle-même mais juste ce qu’il faut pour la surprendre encore, tout près de son histoire, de ses ressources et de ses ruptures.

Il l’implique dans une dimension artisanale revendiquée par des matériaux usuels, inattendus, des préoccupations techniques et des propositions abstraites, décoratives et intrigantes. Il la déplie par séries. Chaque série convoque des gestes, des matériaux et des motifs, intègre des écarts, des degrés d’acuité et de résonance qui, tout en changeant de condition et de catégorie, retentissent dans l’ensemble de l’œuvre.

Ces relations font toute la vigueur du système, assurent la variation soutenue et rendent le mouvement d’enchaînement particulièrement productif. Cette exposition rassemble des tissus d’ameublement contrecollés sur bois ou carton et associés à de la céramique, de la passementerie, de l’aluminium, du gel, de la peinture aérosol ou de la teinture, produisant des déplacements, des indices et des signaux qui à la fois divisent et avivent le regard.

Junkpage

Informations pratiques

« Au fil du temps », Pascal Pinaud,
jusqu’au samedi 13 janvier 2024,
La Mauvaise Réputation, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *