Du 11 au 16 juillet, direction Pauillac, dans le Médoc, à l’occasion de la 8e édition du festival Les Vendanges du septième art organisé par la salle de l’Eden.

Selon l’adage de l’ineffable Dominique Besnehard — agent, acteur, présentateur, et figure incontournable du cinéma hexagonal —, « si ton festival passe le cap des cinq éditions, c’est qu’il est bien implanté dans son territoire. Il est solide. Il va s’inscrire dans la durée ».

Quand l’haruspice de Bois-Colombes l’affirme, alors, que dire ? Que Jocelyne Aymé, directrice de l’Eden depuis 2001, et à l’initiative du festival Les Vendanges du septième art, était bien inspirée. Et, qu’a priori tant le public que les professionnels de la profession apprécient la manifestation. Ou le spectacle de l’Estuaire ? Ou le vignoble ? Qui sait ?

Éric Toledano et Olivier Nakache pour une avant-première

Cette année, une semaine durant, des noms et non des moindres. Soit le binôme Éric Toledano et Olivier Nakache pour une avant-première nationale de leur prochain film Une année difficile en projection gratuite en plein air, sur les quais de la ville, au niveau de l’esplanade Lafayette. Le tandem en or (Intouchables, Le Sens de la fête, Hors normes, En thérapie) doit également dispenser une master class le 14 juillet.

Après Anne Parillaud, c’est à Noémie Lvovsky d’assurer la présidence du jury qui décerne le prix de la Compétition internationale parmi la vingtaine de films en compétition. Thierry Lhermitte, lui, figure parmi les invités d’honneur et promet une master class, le 11 juillet, à 17 heures, lors de la cérémonie d’ouverture au cinéma l’Eden.

Romy Schneider célébrée

À noter la venue de l’universitaire spécialiste du XIXe siècle et particulièrement d’Alexandre Dumas, Claude Aziza, à la faveur d’une projection en plein air du film Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan, de Martin Bourboulon.

Enfin, Jean-Pierre Lavoignat, ancienne plume de Première puis de Studio Magazine, désormais auteur de documentaires, vient parler de sa passion pour Romy Schneider.

Commissaire de l’exposition consacrée à l’actrice, il a cosigné avec Sarah Biasini un ouvrage sobrement intitulé Romy (Flammarion), mais c’est autour de son récent Romy Schneider et Claude Sautet, un coup de foudre créatif, publié l’an dernier aux Éditions de la Martinière, que l’homme à la moustache la plus classe depuis Étienne Dorsey se déplace pour une rencontre ouverte à toute personne en deuil de l’actrice, disparue il y a plus de 40 ans…

Reynald Manecca

Informations pratiques

Festival du cinéma à Pauillac—Les Vendanges du septième art,
du mardi 11 au dimanche 16 juillet,
Pauillac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *