Fotohaus revient à Bordeaux du 3 au 24 avril pour faire dialoguer les points de vue allemand et français. L’urgence environnementale dans le viseur.

La troisième édition bordelaise de FotoHaus reprend ses quartiers à l’Hôtel Ragueneau sous intitulé « Le littoral et ses territoires », concluant ainsi le cycle des éditions arlésienne et berlinoise de 2023, « Nature et société » et « Das Lebendige ».

On ne change pas une équipe qui gagne : performances, discussions, visites, projections de films photographiques, dédicaces, prix du public et bien entendu, les expositions.

Fotohaus se déploie dans l’espace public

Si l’ancien site des archives municipales accueille la majorité des expositions, FotoHaus se déploie également dans l’espace public — le tunnel derrière la galerie des Beaux-Arts, le passage piétonnier du pont Chaban-Delmas et les murs du cimetière de la Chartreuse. Cette année, les photographes retenus jettent un regard acéré sur l’urgence climatique.

Les séries documentent les territoires néo-aquitains et d’autres régions de France, comme les Alpes avec le problème des glaciers et, sur un plan similaire, certains Länder allemands, notamment près de Bonn ou les régions alpines frontalières de l’Italie et la France. L’intention affirmée de cette exposition est de rendre notre présent plus intelligible et d’inspirer des actions significatives pour construire un avenir durable. 

Marc Bertin

Informations pratiques

FotoHaus Bordeaux 2024,
du mercredi 3 au dimanche 28 avril,
Hôtel de Ragueneau, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *